Le média européen EURONEWS annonce que la vice-présidente américaine Kamala HARRIS est désormais assurée d’être la candidate démocrate pour la présidentielle face à Donald TRUMP.
En effet, selon le site internet de ce média, le congrès du Parti démocrate n’est plus qu’une formalité. La vice-présidente des États-Unis Kamala HARRIS a obtenu suffisamment de voix des délégués démocrates pour devenir la candidate officielle de son parti à l’élection du 5 novembre, tel que l’a fait savoir le vendredi 2 août, Jaime Harrison, à la tête du Comité national démocrate (DNC).
L’annonce a été faite lors d’un événement en ligne avec des sympathisants démocrates. Les délégués ont commencé à voter virtuellement jeudi 1er août, un processus qui se poursuivra jusqu’à lundi 5 août dans la soirée, dit EURONEWS qui a informé que Kamala HARRIS s’est dite « honorée d’être la candidate présomptive du Parti démocrate », mais elle a précisé qu’elle accepterait formellement l’investiture à la convention démocrate, prévue à Chicago, à la fin du mois d’août.
EURONEWS poursuit en renseignant que l’équipe de la candidate démocrate a également « recueilli 310 millions de dollars (284 millions d’euros) en juillet, soit la plus grosse collecte pour l’élection de 2024 », selon un communiqué publié vendredi 2 août 2024. Cette levée de fonds a été « alimentée par le meilleur mois de collecte auprès de petits donateurs dans l’histoire de la présidentielle » américaine, et représente «plus du double » de ce que la campagne de Donald TRUMP a récolté le même mois.
Le candidat républicain, Donald TRUMP a de son côté annoncé un débat télévisé sur la chaîne Fox News avec Kamala HARRIS le 4 septembre 2024.
« L’une des meilleures décisions que j’ai prises a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente », a déclaré sur les réseaux sociaux Joe BIDEN. « Maintenant qu’elle va devenir la candidate de notre parti, je ne pourrais pas être plus fier », a-t-il écrit sur son compte X.
Grâce NGOMA