Préparation 5e édition forum panafricain des femmes entrepreneures : Ketsia Olangi booste les femmes entrepreneures

IMG-20221031-WA0014

Partager:

La Fondation Nehema à travers sa présidente Ketsia Olangi a organisé le samedi 29 octobre 2022 dans la commune de la Gombe à Kinshasa, un échange sur les préparatifs de la 5e édition du forum panafricain des femmes entrepreneurs qui se tiendra du 23 au 25 mars 2023 à Abidjan en Côte-d’Ivoire.

Dans cet échange fructueux à l’hôtel Rotana, avec quelques femmes leaders ainsi que plusieurs participants, Ketsia Olangi a souligné le fait que la République Démocratique du Congo est plus connue dans le monde à travers sa musique, alors qu’il y a plusieurs domaines dans lesquels les Congolais peuvent se faire connaître ou exceller.

Dans ce pays, selon ses propos, il y a des femmes intelligentes, ouvertes d’esprit, pouvant réaliser beaucoup de choses qui boosteront l’Afrique. D’où l’objectif de ce forum qui est de motiver les femmes entrepreneures à s’unir pour créer des sociétés en Afrique, des industries de transformation afin de bannir la faim et le chômage sur le continent noir. Elle a martelé sur le fait que jadis la femme africaine entrepreneure n’était pas structurée mais aujourd’hui les choses ont changé avec l’évolution du monde.

La 4e édition qui s’est tenue à Kinshasa au mois de mars 2022, a été rehaussée par la présence de plusieurs femmes ambitieuses et intelligentes, qui seront également de la partie lors de la 5e édition.

Lors de ce forum en Côte d’Ivoire, les organisateurs relèveront les mécanismes pour aider les femmes dans les recommandations. Des sujets tel que, la création d’une banque africaine seront évoqués car le plus grand problème pour les femmes africaines entrepreneures c’est le financement. Au Congo Kinshasa il y a plusieurs personnes qui ont des projets et veulent les voir se concrétiser mais manquent de financement. La majorité des banques se trouvant  en RDC viennent d’ailleurs.

‹‹ Si nous pouvons en tant que femmes africaines, aller plaider pour l’ouverture d’une banque africaine de développement pour les femmes entrepreneures ce sera une bonne chose et une première en Afrique. D’où, nous demandons à toutes  ces femmes africaines, ambitieuses de venir prendre part à ces assises pour échanger sur des idées constructives ››, a souligné Ketsia Olangi.

Cette dernière a poursuivi en faisant savoir que la Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter ces assises parce ce pays est le miroir de l’Afrique et est très évolué en ce qui concerne l’entrepreneuriat : ‹‹ En allant là-bas nous allons acquérir des connaissances de ses femmes ivoiriennes pour booster l’ Afrique ››, a-t-elle ajouté.

Notons que cette 5e édition du forum panafricain des femmes entrepreneures sera axée sur le thème “Femmes entrepreneures face aux défis de la transition écologique”.

Précieuse Boyo 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template