Pour ou contre le sexe avant le mariage : Différents points de vue sont émis par les citoyens  lambdas, un médecin et une servante de Dieu

stockvault-silhouettes-of-young-couple-walking283081-1-scaled-1

Partager:

Le sexe en Afrique, notamment à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo est toujours pris comme un sujet tabou. Il a été constaté que plusieurs parents ont du mal à en parler à bâtons rompus avec leurs enfants en période d’adolescence, ce qui pousse ces derniers à en prendre connaissance sur internet, en visualisant parfois des vidéos pornographiques ou encore en allant le découvrir dans la rue, avec les conséquences parfois négatives que l’on connaît.

Certains jeunes développent même la peur et la crainte du sexe, soit à cause, de ce qu’ils visualisent, des conceptions religieuses qui qualifient tout rapport sexuel avant le mariage de pêché, soit encore par crainte des grossesses non désirées ou maladies sexuellement transmissibles ou encore infections sexuellement transmissibles.

Selon la médecine, le rapport sexuel a des effets positifs sur le corps et l’esprit de l’être humain, surtout chez la femme. Des avantages que nous expliquent ici le docteur Dags NUMBI KABAMBA, médecin biologiste aux cliniques universitaires et au centre hospitalier international de Kinshasa :

« Le rapport sexuel renforce le couple, il apaise les tensions, il diminue le stress, il favorise le sommeil, il renforce le bien-être. Le premier avantage d’une vie sexuelle épanouie sur le bien-être d’un couple est neurophysiologique. L’acte sexuel et l’orgasme ont plusieurs effets bénéfiques tranquillisant ou encore antidépresseur grâce à l’action des hormones libérées », a dit le docteur Dags KABAMBA.

Ce dernier a fait savoir aussi que selon la médecine, pour procréer il faut que deux personnes de sexe opposé se lient, mais par contre certains effets néfastes peuvent se produire suite à cet acte fait en dehors du mariage :

« Nous ne pouvons pas empêcher notre corps de faire ce pourquoi il a été créé, c’est à dire se lier à un autre corps . Nous avons été créés pour nous connecter avec un autre être humain de telle sorte que nous devenions un et ensemble pour la vie. Seulement il faut savoir que faire l’acte avant le mariage conduit à plusieurs effets néfastes tels que les grossesses non désirées qui conduisent aux avortements qui peuvent engendrer la mort. Il y a aussi des maladies sexuellement transmissibles, des dépressions et aussi des relations qui se brisent », a-t-il ajouté.

Que pensent les Kinois et Kinoises sur ce sujet. Pour ou contre le rapport sexuel avant le mariage ? Une kinoise qui a requis l’anonymat est contre la pratique du sexe avant le mariage, car pour elle la femme doit se préserver pour celui qui va l’honorer devant la famille et devant Dieu :

« Personnellement je suis contre le sexe avant le mariage, car le sexe est un mélange d’esprit. Par exemple avoir des relations avec cinq hommes ou dix, c’est recevoir et mélanger son esprit avec cinq ou dix autres. Autre conséquence c’est aussi en terme de la santé, plus on est ouvert, peut être que le mari ne sera pas satisfait car chaque homme a une taille bien défini du pénis, et le vagin de la femme doit correspondre à la taille du pénis de son homme. Il y a aussi des infections et maladies que l’on contracte et qui à la longue peuvent coûter cher à son mariage. Aujourd’hui on remarque qu’il y a beaucoup de victimes dans les mariages à cause de la mauvaise conduite dans le passé de l’un des partenaires, car tout ce que l’on fait nous revient tôt ou tard. Donc avec l’expérience vécue, je suis contre cette pratique, si seulement j’avais la chance d’avoir une autre vie je n’allais jamais mal me conduire. Le mieux serait d’attendre la bonne personne, et de se préserver pour cette dernière ››, a fait savoir cette kinoise.

Pour Eunice CITENDA BUANA, femme entrepreneure, le sexe avant le mariage dépend d’un couple à un autre et d’une personne à une autre, mais aussi des valeurs reçues en famille ou encore à l’Eglise :

« Je ne condamne pas les gens qui sont pour le sexe avant le mariage, cela dépend d’une personne à une autre. Si les deux partenaires se sont concertés et ont décidé de le faire avant le mariage, c’est leur conviction. Mais personnellement je suis contre le sexe avant le mariage, et cela suite aux valeurs que j’ai reçues en famille et à l’Eglise. Dans ma famille par exemple, nous avons eu ce privilège d’être averti bien avant sur la sexualité, on nous parlait de la sexualité en nous montrant les avantages et les désavantages. En tant que famille chrétienne, on insistait plus sur les désavantages afin de ne pas tomber dans des erreurs comme être engrossée ou encore contracter des MST, alors on se disait de ne pas ramener la honte en famille. La parole de Dieu m’impose une ligne de conduite et une manière de vivre pour ne pas attrister le Saint-Esprit et rompre ma relation avec le Seigneur, voilà pourquoi j’ai préféré attendre le bon moment et donner le tout à la personne qui m’a honoré. Si le partenaire t’aime réellement et tient à toi il va attendre quand bien même qu’il y a la chair, et cela est possible parce que moi et mon mari avions fait la même chose, on s’était promit de se connaître après le mariage, c’est ce qui a été fait et j’en suis très heureuse », a dit Eunice CITENDA BUANA.

Pour Roddy NZEM, homme entrepreneur, les relations sexuelles sont bonnes et voulues de Dieu, mais dans un cadre précis qui est le mariage :

« Concernant les relations sexuelles en dehors du mariage, la Bible est donc très claire, elle nous invite à nous en abstenir. Les relations sexuelles avant le mariage peuvent conduire à une grossesse non désirée, à des maladies sexuellement transmissibles. En définitive, je conseille aux jeunes de se préserver, car cette pratique est plus réservée aux couples mariés, reconnue par Dieu et dans le mariage Dieu bénit cet acte ››, a-t-il dit.

Nous avons recueilli également le point de vue d’un homme qui ne voit pas d’inconvénients à faire l’amour en dehors du mariage. Lui c’est Igor LANOVA MBILIA, fonctionnaire de l’Etat à Kinshasa. Celui-ci de passage dans nos locaux a fait savoir que le sexe n’est en aucun cas un péché, au contraire c’est quelque chose de consentant, et le faire avant ou dans le mariage n’est pas un problème:

« De prime abord, il faut savoir que le mariage n’existe pas, il est juste une convention humaine alors pourquoi demander aux gens de le faire après. Lorsque les gens atteignent l’âge de la maturité, je ne vois pas pourquoi on les interdirait de faire le rapport sexuel. Ce dernier n’est pas un péché, ni même un mélange d’esprit ou d’âme comme la société essaye de nous le faire comprendre. Aussi on n’est pas obligé de faire le rapport sexuel avec une seule personne toute sa vie, d’où le sexe ne garantit pas le mariage. Le monde n’appartient pas à la bible mais à des humains. Tout ce qui se dit autour du sexe est juste un  mensonge fabriqué par une catégorie des personnes. Le sexe doit se faire en toute liberté, et même au regard de Dieu le sexe avant le mariage n’est pas un péché, il s’agit juste des relations physiques », a-t-il fait savoir.

Pour clore ce sujet, nous avons également interrogé une servante de Dieu en la personne de la révérende Clémentine TSHIBANGU. Cette dernière a éclairé l’opinion et surtout les jeunes en soulignant que le mariage doit être honoré de tous et que la pratique du sexe avant le mariage ne garantit absolument rien :

« Le sexe n’est pas une garantie, un homme qui t’aime te protège et n’est pas pressé de te goûter avant le mariage. Ce dernier c’est d’abord la foi et lorsque Dieu est là, tout est meilleure. Goûter avant le mariage ne garantit rien car les gens peuvent aussi se séparer. Il faut savoir que la femme est un don de Dieu et le mariage vient de Dieu. Je conseille aux jeunes d’attendre le temps de Dieu, et lorsqu’on est rassuré d’avoir la bonne personne et que c’est bel et bien le choix de Dieu, d’être calme et d’organiser les choses comme il se doit », a dit la révérende Clémentine TSHIBANGU.

Signalons qu’au vu de tout ce qui a été donné comme point de vue, le sexe n’est pas mauvais pour les êtres humains, mais le faire au bon moment, c’est-à-dire, avec comme cadre le mariage, est la chose la plus belle qui soit. Célibataires, prenez votre mal en patience.

Joëlle MOGBEKUMA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin