Pour avoir dit non à la corruption, Rachel Bongela Mukasa agent électoral, honorée par la CENI

IMG-20230213-WA0053

Partager:

Un exemple à encourager et à suivre. Un agent de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a été honoré ce lundi 13 février par les autorités de la centrale électorale, pour avoir dit non à de l’argent donné par des citoyens congolais qui voulaient la soudoyer pour obtenir rapidement l’accès à la salle d’inscription.

Rachel Bongela Mukasa, c’est son nom, a par la suite été victime d’une agression physique à 16 heures le 20 janvier 2023 à cause de cet acte de bravoure, cela devant le centre d’inscription Mwinda dans la commune de Ngaba sur l’avenue Kisangani à quelques mètres de l’église catholique Saint Adrien.

Cette dernière, agent temporaire et polyvalente de la centrale électorale, a été retrouvée à moitié nue devant  une foule , tabassée par deux policières  affectées pour  la sécurité de ce centre d’inscription. Parmi ses agresseurs il y a aussi un officier de police judiciaire qui s’est  présenté comme un agent de renseignement en compagnie de trois autres hommes habillés en tenue civile.

Rachel Mukasa a été honorée pour sa bravoure, son intégrité de braver la peur en dénonçant et en contestant contre le monnayage de service gratuit de la CENI dans le centre Mwinda. 

Rachel Mukasa a été récompensée et saluée par les hauts responsables de la CENI au cours d’une cérémonie organisée au centre de la CENI au quartier Kingabwa dans la commune de Limete. Elle a reçu des mains de la questeur adjointe de la CENI, représentant Denis Kadima à cette activité, Sylvie Birembano Balume, un certificat d’honneur et de mérite.

Rachel Mukasa a fait savoir que pour elle, la lutte contre la corruption n’a pas commencé aujourd’hui  :

‹‹ Elle a même été l’objet de ma recherche scientifique universitaire pour l’obtention du diplôme de graduat, mon TFC était intitulé “politique criminelle de lutte contre la corruption en RDC”. J’avais d’ailleurs fait mention de certains secteurs vulnérables à cause de ce vice qu’est la corruption. Je ne cesserais pas de lutter contre la corruption jusqu’à ce qu’elle soit éradiquée en RDC », a dit Rachel Bongela.

Notez que cette jeune fille est détentrice d’un diplôme universitaire en Droit.

Aggée Chuga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin