Plus de 63 femmes formées par le Mouvement “Notre Avenir” ont reçu leurs certificats dans le cadre du projet ‹‹ Nouvelles Femmes Congolaises ››

IMG-20230826-WA0023

Partager:

Le Mouvement Républicain “Notre Avenir” membre du réseau citoyen “Po Na Congo”, ainsi que ses partenaires  “BUSWE Académie Institute” et la “Fondation ANZULUNI BEMBE ISILONIONYI” ont procédé à une cérémonie de remise des certificats, le vendredi 25 Août 2023, aux femmes ayant pris part à la formation citoyenne de 3 jours dénommée « LA NOUVELLE FEMME CONGOLAISE ». L’événement a eu lieu au Centre BETHANIE à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Cette formation qui a eu lieu du 2 au 4 mai 2023 avait comme objectif d’outiller les jeunes et les femmes congolaises aspirant à la gestion de la chose publique afin de les aider à obtenir des capacités de leadership avérées et les accompagner à un engagement politique certifié. Telle est donc la vision de ce mouvement républicain porté par Maître Marie Louise EFEKELE, Présidente de cette structure qui fait partie de la société civile et qui a mis en œuvre ce projet dénommé “nouvelle femme congolaise”. 

 Marie Louise EFEKELE
Marie Louise EFEKELE

Prenant la parole, la juriste Marie Louise EFEKELE, présidente du Mouvement Républicain “Notre Avenir” a circonscrit les motivations qui l’ont amené à mettre en place cette structure qui a comme mission principale de ‹‹ Former les femmes pour un changement positif de la RDC et l’émancipation de celles-ci ››.

Cette séance de formation avait comme modules “la Citoyenneté et l’Éthique ; Élections et communication électorale ; Communication socio-politique et enfin mobilisation et animation militante”. Elles ont été dispensées durant 3 jours par l’ACADÉMIE BUSWE représentée à cette activité par son Directeur Exécutif, Sanders ZAGABE, qui a rappelé lors de sa prise de parole que cette institution aide les acteurs politiques avec des formations pouvant les amener à aimer le pays, comprendre la politique pour changer les choses.

Sanders ZAGABE
Sanders ZAGABE

La Fondation ANZULUNI BEMBE ISILONYONYI, ABI en sigle, représentée par Prisca MFILI à cette séance de remise de certificat a fait savoir que cette structure a pris en charge les frais de la formation pour 53 femmes à hauteur de 6$ pour chaque participante ayant un emploi et 10$ pour les autres participantes.  Prisca MFILI a encouragé les autres femmes à venir apprendre tout en renouvelant leur partenariat avec le mouvement “Notre Avenir”.

Prisca MFILI
Prisca MFILI

Par ailleurs, une vidéo représentant quelque temps forts de la formation a été projetée, avant la remise symbolique des certificats aux participants des mains de Olivier KABUYA, Patient KATSWEMBE, Sanders SAGABE, Prisca MFILI à la grande satisfaction de celles-ci qui ont pris la décision de se lancer dans la gestion publique, tout en exprimant leur conviction d’avoir reçu toutes les connaissances nécessaires.

Notons que plus de 63 femmes y compris quelques hommes qui ont bénéficié de cette formation ont pris l’engagement d’adhérer officiellement à la plate forme politique “Alternative pour un Congo nouveau” et vont accompagner le président Anzuluni BEMBI ISILONYONYI, ABI sous la supervision du mouvement “Notre avenir » de Marie Louise EFEKELE.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin