Plus de 30 ans dans la vente d’huile de palme à Kinshasa : Focus sur la Congolaise Charlotte NZONZA

IMG-20230627-WA0030

Partager:

L’huile de palme est une denrée très consommée dans la cuisine congolaise et elle est vendue par plusieurs femmes dans les différents marchés de Kinshasa. Au marché Ngaba dans la commune qui porte le même nom, nous avons rencontré Charlotte NZONZA vendeuse de ce produit depuis 32 ans.

Parlant de ses débuts dans cette activité depuis 1991 au marché de Ngaba, Charlotte NZONZA souligne que ses enfants ont été nourris et scolarisés grâce à ce commerce,  surtout depuis le décès de son mari il y a plusieurs années.

Selon elle, il n’y a pas vraiment de difficultés dans ce commerce et elle gagne des bénéfices tous les jours, même si elle ne sait plus se rendre au lieu d’approvisionnement

« L’huile de palme provient des localités de Tshela et Mayombe dans la province du Kongo-Central et à Kikwit, dans la province du Kwilu. Vu la distance et le nombre des jours à y passer, je ne m’y rends plus mais je m’arrange pour que la marchandise me parvienne . La seule difficulté dans ce commerce c’est le transport de la marchandise. Les bénéfices ne manquent jamais même si c’est pas toujours gros, mais on gagne », a-t-elle dit.

Charlotte NZONZA est pratiquement la seule femme ayant une boutique à huile de palme et qui vend plus en gros qu’en détails, dans ce rayon du marché de ngaba. Plusieurs femmes vendeuses d’huile de palme à cet endroit sont des détaillantes.

Signalons que le prix d’un bidon d’huile de palme de 1L revient à 3.000 francs congolais et la mesurette équivaut à la boîte de lait 2500g se vend à 15.000 francs congolais. Par ailleurs, la vendeuse Charlotte NZONZA a renseigné que le prix de l’huile de palme est en baisse ces jours-ci.

Pretty NZAZI

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin