Plus de 200 familles ressortissantes de la province du Sankuru sont sans abri à Dekese, au Kasaï 

IMG-20230826-WA0031

Partager:

Plus de 200 familles ressortissantes du Sankuru sont sans abri à Dekese dans la province du Kasaï, ceci après qu’elles ont été  “chassées” à Nioki au Mai-Ndombe, où elles vivaient suite à un conflit intervenu avec les originaires de Nioki.

D’après le compte rendu du conseil des ministres du Sankuru exploité par le média 7SUR7.CD le mardi 22 août 2023, il a été décidé de recourir au gouvernement central pour voir comment venir en aide à ces personnes.

‹‹ La ministre provincial de l’intérieur a informé les membres du gouvernement sur les évènements malheureux de Nioki, province de Mai-Ndombe où plus de 200 familles ressortissantes du Sankuru ont été chassées et se retrouvent sans abri en ce jour à Dekese dans la Province du Kasai.Devant cette situation humanitaire extrêmement grave, le Conseil des Ministres a décidé de recourir au gouvernement national afin d’obtenir une assistance au prorata de la situation précaire que vivent nos compatriotes ››, lit-on dans ce compte rendu.

Les sources recoupées sur place au Sankuru pour clarifier le dossier rapportent qu’il y a eu une bagarre à Nioki entre les originaires de cette localité et les Sankurois qui y résidaient. 

‹‹ Les gens de Nioki s’étaient emportés contre les Sankurois parce qu’ils n’étaient pas du milieu. Les Sankurois se sont bagarrés avec eux il y a eu des morts et on a incendié les maisons de Sankurois, c’est comme ça qu’ils (les gens de Nioki) se sont décidés de les (Sankurois) renvoyer chez eux ››, rapportent des sources concordantes.

Notez qu’il y a déjà plus de deux semaines que ces événements se sont produits.

Grâce NGOMA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin