Pas de repos pour la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille MASANGU BIBI MULOKO

IMG-20230522-WA0010

Partager:

Des audiences, la ministre du Genre, Famille et Enfant en accorde autant chaque jour qui passe. Mardi 16 mai 2023,Mireille MASANGU avait échangé avec les responsables de l’Agence Suédoise pour la Paix et la Sécurité et le collectif des associations féminines de la région des Grands lacs.

Les responsables de l’Agence Suédoise pour la Paix et la Sécurité, que sont Sandra Johansson, chargée de femme, paix sécurité et  Indira Sarah Wester, spécialiste femme – Paix et sécurité dans cette structure ont été reçus en premier. Elles ont échangé sur l’introduction du concept anglais  » GREL ». Il s’agit d’un programme qui vise à préparer les chefs en général à diriger un travail d’égalité Homme- femme.

 » La rencontre d’aujourd’hui a porté sur l’introduction d’un concept qui s’appelle » GREL ». Celui-ci est un programme qui vise les chefs, en général pour montrer, comment ils peuvent diriger un travail d’égalité Homme – Femme. Donc, c’est un concept innovant qui n’est pas comme les autres formations qui ont été fournies précédemment. Mais celui-ci, porte spécifiquement sur les leaders. C’est une formation pour le leadership « , a souligné Sandra Johansson.

En second lieu Mireille MASANGU BIBI MULOKO et la délégation du Collectif des associations féminines de la Région des Grands lacs ont abordé non seulement la question de la célébration de l’an deux, du lancement de la campagne » tolérance zéro  » contre le crime VSBG, mais également la question sur l’impunité des auteurs de ce crime et l’évaluation du plan d’action de Kampala, instituant la tolérance zéro.

« ‘ Nous avons abordé la question de la célébration de deux ans du lancement de la campagne  » Tolérance zéro » contre le crime VSBG et l’impunité de leurs auteurs. Il était question de voir dans quelle mesure la COCAFM Grands lacs pourrait travailler avec le ministère du Genre, afin de porter de façon visible les avancées que la RDC a enregistré à la suite du lancement de cette campagne », a dit Indira Sarah Wester.

Et d’ajouter » Nos préoccupations ont été bien reçues par son excellence, et nous avons trouvé plusieurs pistes de solutions entre la COCAFM Grands lacs et le ministère. Nous allons travailler ensemble, afin que d’ici deux ans, nous ayons un rapport d’évaluation de cette campagne et évaluer le plan d’action de Kampala, puisque la campagne  » tolérance zéro »est partie de la déclaration de Kampala. Il sera l’occasion d’évaluer le texte signé par les chefs d’État de Grands lacs, dans le cadre du CIRGL”a-t-elle conclu.

Dans ce même élan, elle a accordé une troisième audience, le jeudi 18 mai, à l’Asbl Rien Sa Femme, conduite par son coordonnatrice, Fifi BAKA qui est venue faire part à la ministre du Genre des activités qu’organise son asbl.

 » Nous avons échangé avec la Ministre du Genre sur les différentes activités que nous menons, pour voir comment est ce qu’on peut bénéficier de l’assistance, du conseil et de l’orientation du ministère. Rien Sans les Femmes, travaille sur la représentation égalitaire entre l’homme et la femme dans les instances de prise des décisions. Et madame la ministre nous a rassuré son accompagnement pour promouvoir les activités que nous organisons en faveur des droits des femmes », a-t-elle conclu.

Dans toutes ces audiences, Mireille MASANGU BIBI MULOKO a suivi avec une attention soutenue, toutes les matières qui touchent à la femme, la jeune fille, le genre et la famille à l’instar de la visite effectuée au site des déplacés de Kwamouth, vivant à Kinkole, dans la commune de la N’sele, où elle a fait des dons auprès de 700 familles en difficulté.

Daiana Mankonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin