À la veille de la journée « ville morte » annoncée pour ce mercredi 3 juin 2026 par plusieurs figures de l’opposition congolaise, les femmes travaillant dans l’administration publique sont particulièrement concernées par le rappel à l’ordre du gouvernement.
Dans un communiqué signé le lundi 01 juin , le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre LIHAU, a mis en garde les agents et agentes de l’État contre toute absence injustifiée liée à cette mobilisation politique.

Le gouvernement rappelle les obligations des agents publiques
Selon le communiqué, des tracts attribués à certains groupes de l’opposition circulent depuis plusieurs jours dans les services publics, appelant les fonctionnaires à prendre part à la journée « ville morte ».
Face à cette situation, Jean-Pierre LIHAU rappelle que l’administration publique est tenue à une stricte neutralité politique et que les agents de l’État demeurent soumis à leurs obligations de service.

Le ministre insiste notamment sur l’assiduité au travail, rappelant que la présence effective au poste constitue une exigence fondamentale pour tout fonctionnaire.
À travers son message, le gouvernement entend ainsi garantir le maintien des services publics malgré le contexte politique marqué par l’appel à la mobilisation.
Des conséquences prévues en cas d’absence injustifiée
Le ministère de la Fonction publique prévient que tout agent ou agente qui s’absenterait de son poste sans motif légalement valable pourrait faire face aux conséquences prévues par les textes réglementaires en vigueur. Par ailleurs, les rapports relatifs aux présences et aux absences des deux premiers trimestres de l’année 2026 devront être transmis aux autorités compétentes au plus tard le 20 juin.

Les femmes en première ligne des services essentiels
Dans les écoles, les hôpitaux, les administrations publiques et de nombreux autres secteurs, les femmes représentent une part importante du personnel assurant le fonctionnement quotidien des services de l’État. Leur présence est essentielle à la continuité des prestations offertes à la population, particulièrement dans des domaines sensibles tels que l’éducation, la santé ou l’accompagnement social.
Pour les nombreuses femmes qui occupent des fonctions au sein de l’administration, de l’éducation, de la santé ou encore des services publics, cette journée soulève des questions liées à leurs responsabilités professionnelles et à leur rôle au sein de la société.

Ezéchiel NGAMANIA
