Il est décidément celui qui empêche l’entrée au bureau ovale ( office du président des États-Unis d’Amérique ) aux femmes politiques américaines, qui ont postulé à la présidentielle. Lui c’est Donald TRUMP. Le candidat républicain a remporté la présidentielle du 5 novembre 2024 devant son challenger démocrate, Kamala HARRIS. Il bat ainsi pour la seconde fois une femme, après avoir battu en novembre 2016 une autre femme démocrate en la personne de Hilary CLINTON.
En effet, le candidat républicain a remporté ce scrutin avec 51% des voix contre 47,5% pour Kamala HARRIS selon l’agence de presse américaine AP ( Associated Press).
Mais pourquoi Kamala HARRIS a-t-elle été battue aussi sèchement par Donald TRUMP ? Et bien selon les analystes, candidate depuis août 2024 seulement, Kamala HARRIS a traîné le bilan de Joe BIDEN comme un boulet et n’a rien pu faire face au bulldozer Donald TRUMP, dans une Amérique de plus en plus sexiste.
Contrairement à Claudia SHEINBAUM qui s’est imposée au Mexique comme la première présidente nord-américaine il y a quelques semaines, Kamala HARRIS, comme Hillary CLINTON en 2016, a buté sur le dernier obstacle.
Pour la seconde fois donc en huit ans, une femme candidate à la Maison-Blanche a échoué à se faire élire à la tête de la première puissance mondiale.
Dave NGONDE