Parti politique mettant les femmes aux commandes : Focus sur la Démocratie Universelle et Inclusive

wp-1675415386711

Partager:

‹‹ Aimer le prochain et la patrie, La majorité des femmes aux commandes ››, tel est la devise de la Démocratie Universelle et Inclusive, DUI en sigle. Ce parti politique créé par Ngila Henoc, existe depuis le mois d’août 2017.

Pour son Président, mettre les femmes aux commandes de la République Démocratique du Congo ‹‹ est un choix providentiel pour le pays››.  

Avec Jean Paul Ilunga Mpoyi, cadre du bureau politique de ce parti, nous avons échangé autour de cette formation politique qui promeut la gent féminine.

Quel est l’objectif de la DUI ?

Jean Paul Ilunga Mpoyi, cadre DUI

‹‹ Comme tout parti politique, notre objectif est de gérer la Nation, de diriger le pays. Et c’est pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Congo que Henoc Ngila a créé la DUI, Démocratie Universelle et Inclusive, pour mettre fin à ce mauvais système qui nous gère depuis des décennies ››, a dit Jean Paul Ilunga Mpoyi.

Mais pourquoi chercher à mettre les femmes aux commandes du pays? lui a-t-on demandé.

‹‹ Il faut comprendre que ce n’est pas de manière hasardeuse ou brusque que nous avons créé la DUI et son idéologie. On ne change pas un système par des élections, arrangements, ou gouvernements. On change un système par un autre système, une autre idéologie. Et pour nous il faut une majorité de femmes aux postes de commandes pour ainsi éradiquer la corruption, la pauvreté afin de conduire le pays vers son destin ››, a-t-il répondu.

Pour Jean Paul Ilunga, les hommes ont échoué depuis l’indépendance, d’où il faut un changement radical : ‹‹Le Congo est une nation providentielle qui doit être dirigée par les êtres providentiels que sont les femmes››, a-t-il martelé.

Sachez que ce parti politique qui est implanté dans plus de 20 provinces de la RDC, est légalement établi sur le sol congolais. Il peut être visité sur Facebook ou Twitter.

Concernant les réalisations du parti, Jean Paul Ilunga a fait savoir que la DUI appuie plusieurs femmes congolaises dans les activités agricoles et sportives notamment. C’est le cas dans le Grand Bandundu et à Maluku. Jean Paul Ilunga s’insurge contre ceux qui disent que les femmes ne bâtissent pas la Nation, car pour lui on a jamais mis les femmes à l’épreuve , comment peut-on affirmer cela alors que les femmes congolaises n’ont jamais eu l’impérium du pouvoir.

Par ailleurs, il a renseigné que le parti politique DUI va participer aux prochaines élections et va aligner les candidats à tous les niveaux car pour ce parti ‹‹ le salut du Congo passe par les femmes ››. 

Pour Jean Paul Ilunga Mpoyi, la DUI est la “voie de la refonte et du leadership”. L’autre voie c’est “la continuité de la corruption et de la pauvreté”. Aux Congolais de choisir dans les urnes en décembre 2023.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin