Com Exkluziva

Parlement Rose: Toutes les catégories des femmes ont été valorisées.

Le parlement a bel et bien été rose ce vendredi 2 avril, celle qui est identifiée par cette couleur, c’est-à-dire la femme a été valorisée sur initiative de la députée Christelle Vuanga et son ONG « Wife ».

L’on a enregistré plus de 10 discours, commençant par la représentante de l’ONU femmes en RDC Awa Ndiay, de la présidente des réseaux des femmes parlementaire, de Julienne Lusenge et d’une femme du panel du chef de l’État pour l’UA et tant d’autres. Le gros de leurs discours est allé dans le sens de démontrer que la femme peut au même titre que l’homme et même quelques fois plus que l’homme, il suffit de lui mettre en confiance. Ainsi, cet appel aux femmes à lutter pour être compétente et se donner un siège dans la table des décisions.

Notons que la salle était genrée, avec la présence de certains députés hommes, venus accompagnés les femmes, tel que Ados Ndombasi, Paul Balenza et les représentants des ambassades. L’on a assisté aussi à des scènettes, des poèmes contés par des élèves venues de quatre coins de la capitale, présentant la femme comme une condition sine-qua-non pour la survie de l’espèce humaine.

Pari gagné pour elle, Christelle Vuanga était la dernière à prendre la parole pour remercier toutes ces femmes qui ont répondus présente à ces assises. Relatant son histoire, elle se dit confiante quant à l’avenir des femmes Congolaises avant d’être applaudit par toute la salle de spectacle du palais du peuple.

Kevin-Cesar Akalefa

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières