Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Parité en RDC : Les femmes fortes des 26 provinces vous invitent à la signature du livre d’or de gratitude à Félix Tshisekedi

« Fatshi, champion de l’accomplissement de l’article 14 de la constitution en RDC », tel est l’objet des sept jours d’activités qu’organisent les femmes fortes des 26 provinces avec plusieurs réseaux des femmes et organisations féminines toutes tendances confondues. 

Elles invitent les femmes de toutes catégories à la signature du livre d’or de reconnaissance et de gratitude au Président de la République, pour l’élévation des femmes aux différents postes important à partir de ce mercredi 12 au mardi 18 Janvier à la place des évolués dans la Commune de la Gombe. L’objectif est de 

dire Merci à Félix Antoine Tshisekedi pour sa volonté de promouvoir les femmes depuis son élection à la tête de la République Démocratique du Congo.

Durant ses sept jours d’activités, les organisateurs ont également proposés des stands aux femmes entrepreneures pour exposer et vendre leurs produits. Mais aussi de stands aux femmes politiques pour leur visibilité.   

Une démarche que toutes les femmes leaders n’approuvent pas pour diverses raisons. Faida Mwangilwa, estime que cette initiative de faire signer un livre d’or aux femmes est précoce, parce au niveau national les femmes ne représentent que 8% dans tous les secteurs de la vie. Elle apprécie l’engagement du chef de l’état sur la question de la parité mais demande à ce que cet événement soit suspendu pour attendre le respect complet de cette parité.

Mais, l’une des organisatrices Mamy Mujanyi précise qu’elles sont  conscientes que la parité n’est pas encore à 50%.  

« Avec les efforts et plaidoyers , surtout avec un chef de l’Etat Gender, nous allons y arriver. Voilà ce qui nous pousse à organiser cette activité de reconnaissances et de gratitude au chef de l’État pour le pousser à continuer dans cet élan de la promotion de la femme », a-t-elle conclu.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières