La synergie des femmes pour la paix et la sécurité tient à accompagner le ministre d’état, ministre de l’intégration régionale dans sa mission de ramener la paix particulièrement dans l’est de la République Démocratique du Congo en se fondant sur la résolution 1325 des Nations unies.
La délégation de cette synergie des femmes conduite par Julienne Lusenge a échangé quand à ce ce lundi 10 avril avec le ministre d’État Antipas Mbusa Nyamwisi.
La Synergie des femmes pour la paix et la sécurité est déjà présente au niveau national et provincial et vise à présent le niveau régional.
C’est dans cette optique que la SFPS a sollicité la sagesse et l’expertise du ministre d’État chargé de l’Intégration régionale pour disposer des orientations efficientes pour le succès de cette structure.
Antipas Mbusa Nyamwisi pilote, en effet, l’action du gouvernement dans les organisations sous régionales, a rappelé Julienne Lusenge.
A cette occasion, la SFPS a lancé un vibrant appel à tous les groupes armés à favoriser le dialogue, à déposer les armes et à intégrer le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC_S).
Pour sa part, le ministre d’État Antipas Mbusa Nyamwisi, a félicité la Synergie des femmes pour cette initiative. Il estime que la RDC a besoin de la mobilisation de tous pour mettre fin à l’insécurité.
Selon lui, grâce aux échanges au niveau des organisations sous régionales,dans la sincérité et la franche collaboration, la paix sera retrouvée et pérennisée .
Le ministre d’État Antipas Mbusa Nyamwisi a exhorté la Synergie d’avoir un oreille attentive à toutes les questions sur la recherche de la paix dans le cadre de ses prérogatives régaliennes.
MMK