Accueil Société « Opération charité » : Le Collectif Vision Congo de Malicka MUKUBU et la Fondation FRATERNITÉ en visite à l’orphelinat “La Compassion” à Mitendi

« Opération charité » : Le Collectif Vision Congo de Malicka MUKUBU et la Fondation FRATERNITÉ en visite à l’orphelinat “La Compassion” à Mitendi

Conformément au prescrit des saintes écritures dans Jacques 1 : 27, qui appelle tout Homme au soutien et au secours des plus vulnérables : les orphelins et les veuves, l’ASBL “Collectif Vision Congo” présidée par MALICKA MUKUBU et la Fondation “Fraternité” dirigée par Tychick MALELO KIKALA ont rendu visite le mercredi 18 décembre 2024 aux pensionnaires de l’orphelinat LA COMPASSION situé dans la commune de Mont Ngafula, précisément au quartier Mitendi, dans l’extrême ouest de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Arrivées dans la mi-journée sur ce lieu qui héberge une quarantaine d’enfants orphelins, les délégations du CVC et de Fraternité ont été chaleureusement accueillies par des chants et applaudissements, des responsables, ainsi que des enfants de cet orphelinat. 

Prenant la parole en introduction, Tychick MALELO,numéro 1 de la Fondation Fraternité a circoncis le cadre de cette visite,permettant ainsi à leurs hôtes de comprendre qu’il y a des gens qui les aiment et pensent à eux.

Olivier NKINKI, Coordonnateur du Collectif Vision Congo, tel un père et de façon ludique, a échangé avec les enfants à qui il a présenté le CVC et ses réalisations. Il leur a rassuré que le CVC sera désormais à leurs côtés, à l’instar de la Fondation FRATERNITÉ pour les soutenir et leur offrir tant-soit-peu l’accompagnement dans certains de leurs défis.

Peu avant l’intervention de la Présidente du CVC Malicka MUKUBU, la Responsable numéro 1 de cet orphelinat Hélène UMBA a brossé en quelques mots les urgences face auxquelles elle et son équipe sont butées dans l’accompagnement des enfants. Il s’agissait notamment de six cas de santé physique et mentale très handicapants, dont certains sont déjà suivis par des médecins, mais pas tant que ça, faute de moyens financiers nécessaires.

Le coût étant très élevé, à considérer le type et le nombre des cas, l’urgence qu’impose chacun des cas et la distance qui sépare le lieu d’hébergement aux centres des soins appropriés.

La Présidente du Collectif Vision Congo, émue par la délicatesse des faits lui présentés, s’est adressée à ses hôtes par un mot : « dans la vie il n’y a pas de hasard. Dieu sait pourquoi il a voulu que cette visite ait lieu ce jour ».

Se refusant de dérouler un chapelet de promesses, elle a assuré d’avoir reçu de tout cœur les plaintes et besoins évoqués par la Responsable. 

Aux enfants, Malicka MUKUBU a eu quelques paroles d’encouragement et de réconfort : «vous ne devez pas vous sentir délaissés. Dieu, le Père des orphelins, est avec vous… Vous devez aimer l’école et les études, car cela fera de vous des bons citoyens congolais ».

À la fin de son speech, en bonne femme de foi, Malicka MUKUBU a rassemblé autour d’elle les enfants malades et a levé la voix avec l’assemblée, pria Dieu en leur faveur.

La visite s’est achevée par la remise de dons : des vivres secs, des vêtements, des chaussures et une enveloppe symbolique. Les enfants et leur responsable Hélène UMBA ont remercié les deux délégations pour ces présents. La prière d’un des pensionnaires a clos ce moment complètement bouclé par la prise de quelques photos de familles chargées des radieux sourires. 

Dave NGONDE

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin