Neuvièmes jeux de la Francophonie : Les cyclistes kinois se préparent avec les moyens de bord

wp-1684581856484

Partager:

Les cyclistes de la Ligue de Kinshasa, versions féminine et masculine, se préparent déjà pour leur participation aux IXèmes jeux de la Francophonie. Mais, cette préparation se passe dans des conditions invraisemblables. Ils manquent de moyens pour ce faire, pas d’équipements appropriés. Le constat a été fait le mercredi 17 mai par une journaliste de la Radio Okapi.

La séance de préparation de dames s’est déroulée le mercredi matin sur le boulevard Tshatshi. Les coureuses faisaient de tour à vélo sous la supervision du coach Abaye.

« Nous sommes déjà prêtes. Mais, nous avons un problème d’équipements et de financement. Moi, je m’entraine le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi. Le samedi, c’est le jour de repos et le dimanche, nous revenons pour la course », a expliqué Priscillia MBUYI NGOYA, cycliste kinoise.

Sur son vélo sans casque, ni protège, Sterline VUEMO demande de l’aide pour une bonne préparation :

« Nous nous préparons dans des  conditions inappropriées parce que jusque là, nous n’avons pas les moyens nécessaires. Parfois, nous sommes là à nous entraîner sans eau pour nous hydrater. Et même quand nous finissons l’entraînement, nous n’avons pas de quoi payer le transport. C’est un peu difficile et nous voulons qu’on puisse nous aider ».

Malgré le manque de moyens, la Ligue de cyclisme de Kinshasa suit de près la préparation. Antoine BOLIA, son secrétaire général, supervise les entraînements pour encourager les coureurs :

« Les athlètes seront prêts si les moyens suivent. Parce que jusque-là, nous nous contentons des moyens de bord de la ligue. Mais je pense qu’avec les moyens qui pourront provenir de la fédération et du gouvernement, nous serons prêts ».

La fédération a jusqu’au 31 mai 2023 pour envoyer la liste définitive des coureurs congolais pour les IXèmes jeux de la Francophonie.

Le cyclisme sur route se déroulera en deux jours et ira du parc de la N’sele jusqu’au Palais du peuple.

Pour les femmes, la course sera organisée le samedi 29 juillet sur 74,5 kilomètres. Les hommes, de leur côté, vont parcourir une distance de 119,5 kilomètres le dimanche 30 juillet.

Aggée Chuga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template