Accueil Société Nene NKULU dans l’Opposition Républicaine : Un acte pour l’unité nationale ou un positionnement pour le partage du cadeau ?

Nene NKULU dans l’Opposition Républicaine : Un acte pour l’unité nationale ou un positionnement pour le partage du cadeau ?

Le parti AFBC (Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais), dirigé par Nene NKULU, a officiellement quitté le FCC (Front Commun pour le Congo) de Joseph KABILA pour rejoindre l’opposition républicaine tout en soutenant les institutions de la République, L’annonce a été faite par la présidente de cette formation politique, elle même Nene NKULU, le samedi 11 janvier 2025 à Kinshasa.

Celle-ci a fait savoir que cette décision est motivée par un sentiment patriotique, qui vise à unir les forces contre l’agression rwandaise et à rétablir la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, comme qui dirait, les femmes sont toujours du côté de la paix.

Le desk politique de la Rédaction de POURELLE.INFO, va au delà de cette information via cette réflexion : est-ce une façon pour Nené NKULU, ancienne Ministre d’État, ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale sous Kabila pour le compte de l’AFDC-A de se positionner pour espérer revenir aux affaires lors du prochain remaniement ou est-ce une façon pour elle de vouloir participer à la résolution des défis auxquels fait face la RDC ?

Ce choix semble en tout être motivé par plusieurs facteurs : Le camp de Joseph KABILA a été critiqué pour un silence légendaire face à la situation actuelle du pays laissant ainsi les partis politiques membres du FCC sans une direction à suivre, d’où l’importance pour chaque parti de choisir sa direction, d’une part. En se positionnant dans l’opposition, l’AFBC espère capitaliser ses chances et renforcer sa présence en vue de se faire une place dans le prochain gouvernement, d’autre part.

Par ailleurs, le ralliement de l’AFBC à l’opposition républicaine pourrait mettre davantage de pression sur le gouvernement pour qu’il engage un dialogue constructif avec l’opposition, afin que les filles et fils de la RDC mettent ensemble des mécanismes pour barrer la route à l’agression Rwandaise dans la partie l’Est de la RDC, et renforcer les institutions démocratiquement installées en RDC, comme qui dirait : ‹‹ la politique gagne en qualité lorsqu’il y a la présence des femmes ››.

Notons que le choix de l’AFBC de quitter le camp de Joseph KABILA pour rallier l’opposition républicaine représente un tournant significatif dans le paysage politique congolais. Cette décision pourrait non seulement transformer la dynamique de l’opposition, mais aussi contribuer à la redéfinition des relations entre le pouvoir et les forces politiques en présence. En soutenant les institutions, l’AFBC se positionne comme un acteur clé dans la quête d’un Congo démocratique et stable.

Affaire à suivre…

Christian MUKAYA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin