Montée des eaux du Fleuve Congo : À Kinshasa, plusieurs familles des quartiers POMPAGE, MBUDI et KINSUKA pêcheurs vivent toujours sous les eaux

IMG-20240118-WA0019

Partager:

La crue du Fleuve Congo à la fin du mois de décembre 2023, n’a pas épargné les habitants de la commune de Ngaliema, laissant autour d’elle un spectacle désolant d’inondations et destructions de plusieurs maisons dans différents quartiers de cette municipalité située à l’ouest de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Au quartier CARRIGRÈS vers le Rond-Point pompage, les habitants vivent désormais les pieds sous les eaux,certains ayant même abandonné leurs maisons et biens de valeur.

Même scène de désolation aux quartiers MBUDI et KINSUKA pêcheurs où les inondations ont fait plusieurs dégâts matériels.

Le pont jeté sur l’avenue CARRIGRÈS qui débouche au Rond-Point pompage est totalement submergé bloquant ainsi la circulation des véhicules et motos qui n’utilisent que l’avenue de l’école créant ainsi des embouteillages monstres au Saut de Mouton de pompage.

Angélique VUMUKA, une femme résidant dans ce quartier a fait savoir qu’elle et ses voisins sont désormais dans l’impossibilité de se rendre au marché. Elle est obligée personnellement de prendre une pirogue pour cela :

‹‹Je suis à 3 min du marché pompage mais pour m’y rendre je dois prendre la pirogue à 500fc aller comme retour. Toutefois, je dis Gloire à Dieu car notre parcelle se trouve sur la montagne nous sommes épargné de dégâts ››, a-t-elle dit.

Thérèse MWAMBA, vendeuse dans un malewa (restaurant de fortune) a fait savoir que son commerce marche lentement à cause de cette situation :

‹‹ La vente est lente parce que la population qui achète est bloquée de l’autre côté, une personne qui a 2000fc ne peut pas dépenser 1000fc comme transport pour la pirogue aller retour, que va-t-elle acheter les 1000fc restant? Nous ne condamnons pas l’État congolais parce que c’est une situation inattendue mais il doit prendre des précautions pour protéger la population ››, a-t-elle fait savoir.

Sachez qu’à Kinshasa, plusieurs sites résidentiels, touristiques ou industriels construits aux alentours du Fleuve Congo sont inondés, pendant que dans les quartiers populaires des rivières déversent leurs eaux noirâtres et malodorantes dans les rues et les maisons. Le seul moyen de transport qui permet à la population de voir pompage ou l’entrée CARRIGRÈS, c’est la pirogue.

Signalons que la Régie des Voies Fluviales (RVF), a dans un communiqué alerté sur la montée des eaux du fleuve après le résultat de la mesure de jaugeage réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 Décembre 2023, qui faisait état de 73.209,101 m³/s, avec 5,91 m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnimétrique de Kinshasa port public.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin