Dans le cadre de la célébration du Mois de la Femme, la présidente de la fondation La Vie Est Belle, et initiatrice du programme « Invest’Elle » qui traite essentiellement des questions de la FEMME, lance une campagne de Vulgarisation de proximité dans les milieux ruraux sur l’Agir de la femme du 6 au 8Mars 2022.
Caresse Christine Kumilombo invite les FEMMES, à prendre un plus bel élan qu’avant !
Elle estime je cite : « Lentement mais sûrement, nous nous approchons du 8 mars 2022, jour où le monde entier commémore la journée internationale des droits des femmes.
Voilà pourquoi en tant que femme, et par ailleurs présidente de la « Fondation la vie est belle », je tiens à nous rappeler que le thème retenu cette année en RDC est « Promouvoir l’autonomisation des femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes« .
Ce questionnement renvoit à la problématique de responsabilité de l’Etat, ses différentes structures, d’une part, et de l’autre , à celle de la conscience dont doit faire preuve la femme comme actrice du changement.
S’il revient à l’Etat de créer les conditions d’épanouissement maximum des membres de la société, et de la femme en particulier notamment sur l’éducation, la formation, la promotion, et l’autonomisation, il est cependant primordial que la femme ait la pleine conscience du rôle qu’elle doit jouer dans cet environnement nouveau qui met en cause l’existence de la planète, et donc, de l’Etre humain.
Cette conscience peut inspirer ses partenaires » hommes » se trouvant souvent dans la situation de « DECIDEUR » à prendre des initiatives marquées par le sceau de la prudence et de la responsabilité pour une meilleure conservation de la nature », fin de citation.
Pour la présidente de la Fondation la vie est belle, Actrice du développement communautaire, la femme est appelée en RDC en particulier dans les milieux ruraux, à comprendre et à rechercher les équilibres nėcessaires de l’écosystème à travers différents projets.
S’abstiendrait – elle à prendre en compte cette nouvelle donne que la nature le lui rappelle déjà, notamment à travers les récents bouleverssements de l’écosystème (sol, eau, air) qui ont des implications sur sa vie quotidienne directe!
C’est au sein de « l’unité famille » où elle joue un rôle important dans l’éducation et dans la conscientisation sur les risques de bouleversements climatiques, que la femme peut aider à une plus grande conscientisation de la famille concernant cette nouvelle donne.
Maguy Mbuku Muzembe
1 thought on “Mois de Mars : Caresse Christine Kumilombo lance la Campagne de Vulgarisation de proximité dans les milieux ruraux sur l’Agir de la femme”
une Femme au service des autres , félicitations pour le combat du genre et surtout continuez, ne vous arrêtez pas … vous êtes indispensable pour l’épanouissement de la Femme congolaise en général et spécialement rurale.