Mise en valeur de la culture et de la beauté de la race noire : MWASI UZUR’ART organise ce 21 octobre 2023 à Kinshasa un défilé dénommé “Noir et Fier”

wp-1696683269688

Partager:

Face à l’acculturation dont fait l’objet le peuple africain noir vivant sur le continent et même la diaspora africaine vivant sur d’autres continents, la structure congolaise MWASI UZUR’ART, par le biais de ses deux membres Princesse LUNSADISA NGAMBA et Émilienne NZUZI MIANGUNINA, a rendu visite au premier média des femmes en République Démocratique du Congo pour annoncer la date de cet événement au grand public congolais.

Princesse LUNSADISA a fait savoir à notre micro que Noir et Fier, qui est aussi un talk-show, est une émission qui met en avant les réalisations et les perspectives des personnes noires dans différents domaines, tels que la culture, le sport, les affaires, etc. En organisant un défilé qui porte le même nom, cela sera une occasion pour les invités de partager leurs expériences et leurs points de vue sur des sujets qui intéressent la communauté noire.

‹‹ J’ai organisé cet événement pour donner une voix à la communauté noire et pour inspirer les jeunes noirs à réaliser leur potentiel. Je suis convaincu que nous avons beaucoup à offrir au monde et qu’il est important de célébrer nos réussites ››, a-t-elle dit.

Princesse LUNSADISA a poursuivi ses propos en faisant savoir que les invités de cet événement sont des personnalités noires qui ont réussi dans leur domaine et qui sont une source d’inspiration pour les autres.

Princesse LUNSADISA

‹‹ Le public cible est principalement la communauté noire, mais nous sommes ouverts à tous ceux qui sont intéressés par la culture noire et les perspectives des personnes noires. Cette édition est la cinquième de l’événement, qui a connu un grand succès auprès du public depuis sa première édition ››, a-t-elle précisé.

Émilienne NZUZI MIANGUNINA

Aux congolaises, Princesse LUNSADISA lance un message en leur disant qu’ils sont une source d’inspiration pour tous. Princesse LUNSADISA dit être fière de tout ce que ce peuple a accompli. Elle a remercié les quelques sponsors qui ont accepté de les accompagner mais surtout pour leur engagement envers la communauté noire.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Mise en valeur de la culture et de la beauté de la race noire : MWASI UZUR’ART organise ce 21 octobre 2023 à Kinshasa un défilé dénommé “Noir et Fier”

  1. Mise en valeur de la culture et de la beauté de la race noire : Commentaires de Zacharie Bilenge Mwadi Wanyama
    Existe-t-il une typologie des êtres humains ?
    L’Organisation des Nations Unies, l’ONU déclare que tous les hommes sont égaux quelles que soient leurs races, croyances, statuts physiques, niveaux d’études ou orientations sexuelles. Si telle est la vérité qui apparaît dans biens d’archives, elle n’est que de principe car la réalité que vit le monde au quotidien prouve le contraire. La Bible, l’une de bibliothèques la plus sacrée de notre planète, hiérarchise l’espèce humaine en plaçant à sa cime le peuple hébreu d’Israël. Abondant dans le même sens, Jésus-Christ de Nazareth formule sa théorie céleste en suggérant douze portes d’entrée célestes correspondants aux douze familles d’Israël. Dans notre ère contemporaine, l’allemand, Hitler Adolphe a répliqué cette véridicité en mettant en exergue la notion de la ‘’race arienne’’ qui n’est rien d’autre que l’élévation du peuple allemand au-dessus de toute autre race. L’Européen dans sa mission colonisatrice a réussi à réifier le colonisé en le convainquant que la race blanche était la meilleure de races. C’est dans cette vaine que le peuple noir s’est mentalement aliéné au point de devenir une copie de l’oppresseur. La perte de l’identité de l’homme noir s’article visiblement dans sa tendance à pouvoir s’assimiler facilement à d’autres cultures. Le noir américain constituerait une illustration de la négation de l’identité noire. Il s’habille comme le blanc, mange comme son maître, s’accorde facilement à la volonté de celui-ci, et déploie autant d’efforts qu’il peut pour se déguiser en blanc tout en oubliant que la race blanche a toujours été exclusive. La perte de la personnalité de l’homme noir s’explique par le simple fait que le colonisateur n’a pas songé à mettre sur pied un mécanisme de réactualisation de celui-ci à la veille de son indépendance. Cette absence d’auto-actualisation se traduit par la subordination continue du noir à son ancien colon, le blanc. Rétablir la dignité de l’homme noir requière avant tout un examen approfondi des circonstances qui ont mené à sa deshumanisation. A cet effet, il convient de signaler que le noir a été déraciné de ses souches ancestrales et forcé d’accepter les valeurs de l’oppresseur. L’idéologie chrétienne se veut l’une de ces valeurs qui a rabaissé et rabaisse l’homme noir au rang d’un animal. Vivant sur un territoire extrêmement riche, l’homme noir gît dans une paupérisation sans précédente. Dans une telle conjoncture, est-il différent de petits chiens bibliques que décrit le messie ? L’authenticité africaine ne résultera jamais de la subordination de l’Afrique à d’autres cultures. L’Afrique émergera si et seulement si elle ressuscite ses valeurs traditionnelles. L’Afrisme en est l’une qui s’inscrit à l’épicentres de toute société africaine.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin