Marché du quartier Delvaux à Kinshasa : Les vendeuses plaident pour la viabilité de ce lieu de négoce

Les étalages du marché de Delvaux situé dans la commune de Ngaliema sont quasiment vides, malgré le fait que ce lieu de négoce ai été réhabilité il y a quelques mois. La majorité de vendeurs et vendeuses préfèrent vendre le long des rues voisines du marché et notamment sur la route nationale numéro 1, dite route de Matadi.

Ces vendeurs et vendeuses justifient cette situation par l’emplacement de ce marché qu’ils jugent “mauvais”.

Cathy Mujinga fait savoir que ce marché a été construit derrière les gros magasins, ce qui empêche sa visibilité à la grande foule des passagers et donc des potentiels acheteurs.

« Nous avons demandé à maintes reprises aux autorités compétentes le pourquoi de la construction des magasins devant le marché mais aucune explication nous a été donnée , voilà pourquoi nous ne voulons pas y rester, nous venons pour vendre, si on reste derrière les magasins nous n’allons pas vendre. On doit revoir le plan de cet marché », a-t-elle dit.

Outre l’emplacement, le manque d’entretien de ce marché et l’état peu commode des installations hygiéniques laissent également à désirer. Et pour Sylvie Mbuma, cela serait aussi l’une de causes du refus de vendre à l’intérieur du marché :

« Il y a des propriétaires de ces étalages sauf qu’elles  disent qu’à l’intérieur elles ne vendent pas bien et il y a un problème dans les installations hygiéniques, il y a même l’insécurité avec les kulunas etc. Et surtout l’emplacement des magasins barre la vue des clients, c’est pourquoi plusieurs d’entre nous avons préféré rester à l’entrée du marché », a dit Sylvie Mbuma, vendeuse

Il est donc important que les responsables de cette municipalité interviennent dans cette affaire du marché de Delvaux, afin de le rendre salubre et faire en sorte que les vendeurs et vendeuses utilisent leurs étalages afin de les préserver de probables accidents de circulation sur la route nationale numéro 1.

Christian Mukaya 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template