Manque de consensus à la CENI : l’ECC se désolidarise des 6 confessions religieuses ayant désigné Denis Kadima

L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a décidé de rompre avec les six confessions religieuses signataires du Procès-Verbal de désignation du Président de la Commission Électoral Nationale Indépendante et d’un membre de la plénière pour le compte de la plateforme des Confessions religieuses. 

Cela ressort des résolutions de la 58ème réunion extraordinaire de l’ECC, tenue du lundi 25 au mercredi 27 octobre 2021, à la Cathédrale du premier Centenaire Protestant, axée sous le thème : « l’Eglise du Christ au Congo, sentinelle en République Démocratique du Congo» Ezéchiel 33 :1-7, en perspective d’examiner la position de l’Eglise face aux enjeux de l’heure.

Pour l’ECC, la RDC traverse une crise multiformes, dont l’une des causes est l’entérinement « contesté » des nouveaux membres de la CENI. Sur ce, l’Eglise du Christ au Congo annonce sa rupture avec les six autres confessions religieuses :

« Nous avons décidé de rompre avec les six confessions religieuses signataires du Procès-Verbal de désignation du Président de la Commission Électoral Nationale Indépendante et d’un membre de la plénière pour le compte de la Plate-forme des Confessions religieuses que nous décrions et proposons la redéfinition des valeurs, du mode opératoire de la Plateforme ainsi que la révision de sa charte », a indiqué la déclaration de la 58ème session extraordinaire de l’ECC.

L’Eglise du Christ au Congo demande également aux 6 confessions religieuses pro-Kadima et les autres membres de la CENI, de demeurer indépendantes à l’égard du politique :

« Nous leur demandons de jouer leur rôle de moralisation de l’espace politique conformément aux valeurs éthiques et de demeurer indépendantes vis-à-vis du politique », a dit ce communiqué de l’ECC.

Notez que plusieurs branches de l’ECC ont pris part à ces assises. Il s’agit notamment de la Mission des laïcs protestant (Milapro), les fédérations des jeunes, femmes et hommes de l’église du Christ au Congo.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières