‹‹ Je rappelle que chacun doit respecter les droits des autres, mais ces actes de nuisance sonore empêchent la paix des autres ››. Ceci est la déclaration du Colonel Mimi BIKELA qui s’en va en guerre contre toute forme de pollution et nuisance sonore.
Cet agent de la Police Nationale Congolaise, Unité spécialisée de Protection de l’Enfant et lutte contre les Violences Sexuelles, a décidé de relancer les activités sur le terrain sous la bénédiction du Commissaire Divisionnaire Adjoint, Blaise KILIMBA LIMBA concernant la nuisance Sonore sous toutes ses formes.
Pour elle, chacun doit respecter le Droit des autres, mais avec la Nuisance Sonore, les droits des uns et des autres sont violés, surtout en cette période de la reprise des cours après les fêtes de fin d’année où les enfants auront plus besoin du calme pour réviser et étudier dans la quiétude.
Par ailleurs, la bouche autorisée de la Police Nationale Congolaise, Unité spéciale de la protection de l’enfant,fait savoir que même les personnes de 3e âge, ou les malades ont besoin du repos mais malheureusement ils sont parfois dérangés parce qu’il y a des bars partout dans la ville qui jouent la musique à grands décibels à longueur des journées et des nuits, d’où elle va procéder à l’arrestation des tenanciers des bars et autres terrasses, mais aussi saisir des instruments de tous les récalcitrants. Il est donc important pour ces derniers de bien vouloir prendre des dispositions pour ne pas être frappés par la loi.
Notons que le colonel Mimi BIKELA en appelle aussi aux parents qui envoient des enfants mineurs le soir pour faire des achats à qui des femmes ( prostituées ) proposent ‹‹ leur service ››, de bien protéger les enfants pour que ces derniers ne tombent pas de ces pièges, car, les enfants ont besoin de bien grandir.
Christian MUKAYA
1 thought on “Lutte contre la nuisance sonore à Kinshasa : Le colonel Mimi BIKELA s’en va en guerre contre les tenanciers des bars et terrasses qui perturbent la quiétude de la population”
Il faudra rajouter les veillées mortuaires… de 16h à 6h cassant les oreilles et empêchant de dormir.
Je parle ici du rond point luputa voici 2 samedi consécutifs.
Les veillées mortuaires devraient être tenues dans des salles où on peut gérer la portée des sons