Dans son combat pour une RDCongo nouvelle,
la première ministre Judith SUMINWA TULUKA, a reçu plusieurs organisations féminines et de la société civile, le Samedi 20 avril 2024.
Il était question d’écouter leurs idées qui vont l’accompagner durant son mandat.
L’Union Congolaises des Femmes des Médias, UCOFEM en sigle, a demandé à la première ministre d’être très sélective dans son gouvernement, en tenant compte « des hommes et des femmes intègres, capables de travailler pour le bien de tous les Congolais, de voir la souffrance de toute la population et d’y apporter des solutions et non des personnes qui viennent pour des intérêts privés ou égoïstes ››, a dit Rose MASALA, directrice exécutive de l’UCOFEM.
Le Cadre permanent de concertation de la Femme congolaise, CAFCO en sigle, a lui souligné que la nomination de Judith SUMINWA est l’aboutissement d’un long processus de combat des femmes.
La Coordinatrice du CAFCO, Grâce LULA HAMBA juge louable l’initiative de la première ministre de consulter tout le monde, d’abord les regroupements et partis politiques, ensuite la société civile pour présenter le programme de son prochain gouvernement et en retour écouter leurs propositions.
‹‹ Nous avons écouté et nous avons donné nos avis et considérations, nous avons surtout senti que, comme dit Michelle BACHELET, l’ancienne présidente du Chili, quand il y’a des femmes en politique, il y’a de la qualité. La politique gagne en qualité quand il y’a des femmes ››, a souligné Grâce LULA HAMBA, coordinatrice de CAFCO.
Les femmes juristes de l’Association des Femmes Juristes du Congo, AFEJUCO en sigle, ont également été reçues par la première ministre.
La présidente de cette organisation Maître EBEKA MUJANGI Pélagie, qui œuvre dans le domaine de la défense des droits de la femme et de l’enfant mais également qui prend en charge l’assistance judiciaire des femmes victimes de violences sexuelles, a dit être « très impressionnée par la maîtrise de la PM face aux différentes actions qui feront l’objet du programme de son gouvernement, nous avons été épatées par sa clairvoyance ››, dit-elle.
Ces femmes juristes ont donné à la nouvelle cheffe du gouvernement leurs impressions et perceptions de la justice notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption.
Rappelons que cette journée a été initiée par la 1ere ministre afin d’écouter les organisations de la société civile, après les politiques, pour une vue globale des attentes des congolais face à ce nouveau gouvernement qui s’annonce déjà.
Germaine BAKAMBANA