Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Lualaba : Le Ministère du Genre et l’ONU Femmes lancent le Groupe Thématique Genre à Kolwezi 

Le Ministère du Genre, Famille et Enfant en collaboration avec l’Onu Femmes RDC vient de lancer le Groupe Thématique Genre, GTG, dans la province du Lualaba. 

Ce groupe a pour objectif de mettre en place un cadre d’échanges et de collaboration afin de renforcer et coordonner les initiatives liées à la promotion du Genre dans tous les domaines de la vie. 

Catherine Ondimba, la chargée des programmes au sein de l’Onu femmes RDC a fait savoir aux participants que le GTG vise en mettre en œuvre la politique nationale d’égalité et d’équité du Genre adoptée par le Gouvernement Congolais. 

« Le GTG réunit le Gouvernement Congolais, les Ministères Sectoriels, les ONGs, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé ainsi que les bailleurs de fonds. Et la présidence du GTG est assurée par la Ministre Nationale du Genre et travaille avec un secrétariat exécutif », a-t-elle souligné. 

Catherine Ondimba a précisé que ce secrétariat est composé de représentants du Ministère, d’un représentant de la Société civile bien que pas encore connu, d’un représentant des agences du système de Nations-Unies c’est ONU FEMME et d’un représentant de bailleurs, c’est la Suède. Maintenant la Suède est entrain de passer la main à l’Union Européenne. 

Au cours de cette rencontre, les femmes du Lualaba ont posé des questions sur les retombées des réflexions que font ce Groupe Thématique. Elles ont été bien éclairées par Catherine Ondimba mais aussi par Anny Modi présidente de Afia Mama. 

Cette dernière a rappelé que le GTG est un cadre institutionnel. « Le GTG est là pour coordonner et réfléchir sur des stratégiques en vue de permettre au ministère du Genre, à la division genre et aux acteurs opérationnels tels que les associations de la société civile de mettre en oeuvre ou d’intégrer le Genre dans leurs activités de manière transversale. Donc au Lualaba comme nouvelle province, il est important que le Groupe Thématique Genre soit fonctionnel pour accompagner la commissaire Générale en charge du Genre ainsi que la division Genre de cette province à une meilleure intégration du Genre dans le programme du développement provincial» a précisé Anny MODI.

C’est Maguy Kititwa, représentante de la Ministre nationale du Genre Gisèle Ndaya Luseba qui a remis officiellement le nouveau cadre opérationnel du Groupe thématique Sectoriel au représentant de la Chef de Division Genre du Lualaba. 

Notez que le Groupe Thématique Genre a en son sein quatre sous-groupes de travail à savoir : le sous groupe sur les violences sexuelles basées sur le Genre ; le sous-groupe renforcement du pouvoir économique et autonomisation des femmes ; le sous-groupe participation politique de la femme et le sous-groupe de travail sur l’égalité des sexes et habilitation du statut juridique de la femme. 

Maguy MBUKU MUZEMBE 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières