Com Exkluziva

Loi sur la Congolité : Les avis des femmes politiques congolaises divergent

Déjà déposée à l’Assemblée nationale depuis le jeudi 8 juillet par le député Nsingi Pululu, la proposition de loi de Noël Tshiani, réservant la fonction du Président de la République exclusivement aux Congolais nés de père et de mère, continue à faire polémique.

Interrogées par POURELLE.INFO, les femmes politiques ont des avis qui divergent. Si certaines femmes soutiennent cette loi, d’autres le trouve «injuste ».

Laure-Marie Kawanda présidente de MPL indique que la Constitution parle de la Nationalité d’origine. Pour elle, cette proposition de loi dit de père et de mère Congolais, amene la RDC vers une modification de la Constitution, sachant même que celle-ci est au dessus des lois.

De son côté, Pierrette Gene soutient cette proposition. Pour elle, partout dans le monde, c’est le principe. « C’est seulement en RDC les choses traînent, sauf exception bien sur !Notre pays n’est pas xénophobe, mais la nationalité est un droit trop important pour ne pas bien l’encadrer! Je n’y vois ni discrimination, ni division, ni racisme ! C’est un problème de souveraineté nationale », a-t-elle précisé.

Cette proposition de Noël Tshiani ne passe pas pour Georgette Biebie. Activiste des droits des femmes. « Je suis une Panafricaine et entant que telle, je ne peux que la rejeter avec la dernière énergie , comme l’ont déjà rejeté avec force les différentes forces politiques et sociales de notre Pays.
J’estime qu’en ce 21ème siècle où l’on parle de la Mondialisation , de la Competence , de l’Expertise , de l’Humanisme et d’intelligence Artificielle, ça vaut vraiment pas la peine de nous attarder sur une Loi qui en elle porte des germes de division, d’exclusion, de haine, de discrimination , de stigmatisation et de sectarisme. En quoi cette Loi Tshiani , portée par le Député FCC , Nsingi Pululu , peut-elle assurer la Cohésion Nationale et le Bien-être de notre Peuple ? Nous savons tous que le système de prédation et de corruption généralisée est porté au sein de l’Hemicycle par le camp du même Député National qui a déposé cette loi », estime-t-elle.
«Heureusement que cette Loi est un enfant mort né … A ce titre , comme l’a demandé notre Cardinal, Msgr Fridolin Ambongo ce dimanche 11 Juillet 2021 à Lubumbashi , il faut absolument barrer la route à cette Loi qui risque d’aggraver sérieusement les fissures qui ont entamé l’Unité Nationale depuis une vingtaine d années» conclut Georgette Biebie.

Quant à Deborah Ngalula de Burec, le pays ne peut-être géré par un étranger, car ce dernier aura une loyauté partagée. Elle soutien à 100% la loi Tshiani.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Une réponse

  1. Quant à moi, étant un vrai congolais, digne de son nom, nous saluons avec embranchement et joie cette nouvelle proposition de loi, car nul n’aura le goût de la bonne gestion de la rex pubica sans être au centre de son histoire et sans avoir tous les deux pieds sur terre.

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières