La Ligue Nationale de Football Féminin ne cajole plus les destructeurs de cette discipline et ne fait plus de cadeaux à ceux qui sont contre le bon fonctionnement de ce sport en RDC.
Pour ce faire, après avoir constaté le refus de coopérer et de s’associer pour l’avantage du sport féminin dans le football en manifestant une mauvaise foi de participation de ses clubs au championnat national édition 2022-2023, Agnès RUBENGA, secrétaire de la commission provinciale de football féminin Kinshasa a été suspendue de ses fonctions par le comité d’organisation du 14ème championnat national de football féminin.
Cela, à travers une correspondance signée le 12 juin 2023 dernier qui lui est parvenue ce jour de Lubumbashi portant référence n-001/co/linaff/s-vpr/2023 du 6 juin 2023.
Malgré la bonne foi du comité de la LINAFF de la ramener dans le droit chemin, Agnès RUBENGA a crée l’insécurité dans l’organisation et la mésentente entre les clubs de Kinshasa et les organisateurs de cette édition du championnat national de football féminin, en jetant un discrédit à cette édition auprès des tiers. Il était temps de la mettre hors d’état de nuire pensent les organisateurs.
Agnès RUBENGA a donc été suspendue pour une durée de 12 mois avec interdiction d’accès aux installations sportives où la Ligue Nationale de Football Féminin organise ses compétitions. Elle est ainsi sommée de payer une amende de 100$.
Cette décision, à en croire le comité d’organisation du 14ème championnat national de football féminin, est conforme aux règlements généraux sportifs en son article 60 alinéa 1, les articles 86 alinéa 2 et 68 ainsi que de l’article 57 du code disciplinaire du football.
Ben Ngoyi Longo