Les prisonniers et femmes violées au CPRK seront pris en charge par le gouvernement congolais et la MONUSCO

photo_2024-09-09-15.46.51

Partager:

Au cours d’une audience  à l’immeuble du gouvernement, une délégation de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) conduite par Vivian VAN de PERRE, a annoncé à la Première Ministre sa disponibilité à apporter une assistance sanitaire et psychosociale aux prisonniers affectés après la tentative d’évasion, la nuit du 1er au 2 septembre 2024.

Dans ce programme de la MONUSCO, les femmes victimes de viols dans la grande prison centrale de Kinshasa sont les plus visées en urgence, a précisé la cheffe de la délégation de la MONUSCO le mercredi 4 Septembre :

« Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances suite à cet événement tragique qui s’est déroulé dans la prison centrale de Makala. Nous sommes profondément attristés par la perte des vies humaines et par les blessures subies par les détenus. Nos pensées vont aux familles des victimes en cette période difficile et douloureuse et nous avons offert notre assistance au Gouvernement », a dit en liminaire Vivian VAN de PERRE.

Et de poursuivre : ‹‹ Nous apportons en urgence notre assistance sanitaire et soutien immédiat aux victimes de cette tentative d’évasion, particulièrement aux femmes avec des kits pour la prévention des maladies », a-t-elle précisé.

La cheffe de la délégation de la MONUSCO a, par ailleurs, salué l’engagement et la détermination de la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA dans la protection du territoire national ainsi que la sécurité des personnes et de leurs biens.

À ce sujet, le gouvernement a déjà commencé à mettre en œuvre les actions prévues au pilier 2 de son Programme d’Actions (PAG 2024-2028) afin de garantir une meilleure sécurité à la population.

Germaine BAKAMBANA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin