« Le projet qui dépasse les compétences décoratives, nécessite l’intervention d’un architecte d’intérieur››, explique l’architecte Thalita BOKOLO AKIABA 

WhatsApp-Image-2024-09-17-at-22.35.28

Partager:

Peu des Congolais, particulièrement  les Kinois, ne s’intéressent à l’architecture intérieure, malgré la montée en puissance des nouvelles technologies.

Mais pourquoi?

La réponse à cette question a été donnée au cours d’un entretien entre le premier média féminin et l’architecte d’intérieur Thalita BOKOLO AKIABA.

Experte du secteur depuis 3 ans, l’architecte Thalita BOKOLO estime que la confusion du concept est la base de cette non sollicitation de l’architecture intérieure.

Elle affirme qu’il est important de faire appel à une professionnelle qui a la maîtrise et surtout quand le projet dépasse les compétences décoratives. Elle nous a donné plus de détails dans cette interview.

POURELLE.INFO: Qu’est ce qui fait que l’architecture intérieure soit l’un des métiers les moins sollicités par les Congolais, particulièrement les kinois ? 

BOKOLO AKIABA THALITA : Tout d’abord, cela s’explique par le fait que les Congolais et Congolaises confondent décorateur et architecte d’intérieur, ce qui les empêche de voir l’importance de cette discipline qui, selon eux, se limite à la décoration. 

En réalité, la différence majeure entre un architecte d’intérieur et un décorateur est que le second ne touche jamais à la conception du bâtiment en travaillant sur les murs et la structure.

POURELLE.INFO : Comment faites-vous pour vivre quand même de ce métier de l’architecture intérieure malgré le fait que les Kinoises ne vous sollicitent pas vraiment ? 

BOKOLO AKIABA THALITA :Étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de demandes, il est nécessaire d’acquérir des compétences spécifiques qui permettent parfois à des collègues ou des bureaux d’études d’architecture de solliciter vos services. Dans cette optique, je peux comparer l’architecture à la médecine. De la même façon que dans la médecine, il existe des spécialités, il en est de même dans l’architecture. 

POURELLE.INFO: Quelle est alors la place de l’architecture d’intérieure dans la société moderne, surtout ici en République Démocratique du Congo ? 

BOKOLO AKIABA THALITA : L’industrie de l’architecture d’intérieur en RDC connaît une croissance assez fulgurante. Les experts occupent une place centrale dans de nombreux projets, qu’ils soient publics ou privés. En raison de la multiplication des entreprises du secteur, les architectes d’intérieur sont actuellement très recherchés.

POURELLE.INFO: Quel message lancez-vous aux personnes qui pensent que l’architecture d’intérieure ne vaut rien et préfèrent elles-mêmes décorer leurs maisons ou appartements ? 

BOKOLO AKIABA THALITA : ll est important de garder à l’esprit un détail, un architecte d’intérieur ne se contente pas de décorer des espaces. Comme je l’ai mentionné précédemment, l’architecture d’intérieur va influencer même la structure du bâtiment, tels que la rupture d’un mur, la création d’un escalier ou l’ajout d’un cloison. La principale raison pour laquelle il sera nécessaire de solliciter l’aide d’un architecte d’intérieur, c’est lorsque le projet dépasse les compétences décoratives : Quand vous réfléchissez à une rénovation, il est important de prendre en considération chaque détail afin de concevoir un espace à la fois esthétique et fonctionnel tout en respectant le budget. C’est à ce moment-là qu’intervient l’expertise spécialisée d’un architecte d’intérieur. Ce designer a une expertise approfondie dans le domaine de l’architecture d’intérieur, ce qui lui permet de proposer des solutions personnalisées pour votre projet. Il est compétent dans les aspects techniques et artistiques de chaque étape, depuis le plan 2D,3D jusqu’à la réalisation finale .

Retenez que l’architecture intérieure a de l’importance, car au-delà des questions de fonctionnalité et de confort, elle vous offre des bâtiments, des espaces utiles et agréables. 

Par ailleurs, le rôle premier de l’architecte d’intérieur est de créer ou transformer des espaces intérieurs. À l’écoute de vos envies et besoins, il vous apporte son expertise en matière de couleurs, éclairages, matériaux et volumes pour optimiser votre espace et proposer des solutions pratiques et esthétiques pour votre intérieur.

Ézéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin