Le débat sur l’attribution du ministère du Genre à un homme a été soulevé par la députée nationale Geneviève INAGOSI , à l’issue de son interview durant laquelle elle a souhaité qu’un homme soit nommé à la tête du Ministère du Genre, famille et enfant dans le prochain gouvernement de SUMINWA.
Bien que certaines femmes activistes appuient la démarche de la députée nationale Geneviève INAGOSI , les organisations féminines de la République Démocratique du Congo disent non à cette proposition de l’élue de Wamba.
C’est le cas de Annie BAMBE de la Coalition Beijing, “C’est de l’utopie”, estime-t- elle.
Pour elle, confier le ministère du genre à une femme est la seule assurance d’avoir au moins une femme ministre au sein du gouvernement.
Les partis politiques n’ont rien à faire avec. Ils ne le réclament pas. C’est comme un cadeau offert aux femmes.
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras , dit-on . Qu’on ne rêve pas! », s’exclame-t-elle.
« L’atteinte de la parité Femme-homme, c’est aussi de la mathématique… Soustraire d’emblée ce ministère aux femmes de la RDC serait de diminuer délibérément le taux de la participation de la femme dans la décision », dit Annie BAMBE.
“Notre plaidoyer réside sur l’accroissement des femmes et non la soustraction.
Au finish il faudra évaluer !
Je vous informe que la majorité des directions du ministère genre sont dirigées par des hommes, aussi les différents Dircab sont également des hommes! C’est de la survie du leadership féminin, un résultat tangible permanent, une question de stratégie d’action… N’induit pas le Président de la République en erreur !
Sans me tromper, le comportement des Dircab hommes au ministère du Genre a toujours été décrié !
Je salue en passant, les femmes ministres qui ont compris le combat de l’atteinte de la parité en RDC en nommant des Dircab femmes : Rose Mutombo, Mireille Masangu, et j’en passe”, conclut Annie BAMBE.
Quelles seraient nos attentes auprès du Ministre homme qu’on ne pourrait obtenir de Ministre Femme ? S’interroge Thérèse NZALE.
“Je suis totalement d’accord avec Maître Annie. Que l’erreur de faire la soustraction au lieu de l’addition ne soit pas une nouvelle occasion pour les hommes de renforcer leur perception négative de croire que les femmes ne sont pas encore prêtes à assumer les grandes responsabilités.
Nous devons plutôt cibler et plaider pour que même 5 autres ministères soient toujours dirigés par les femmes en plus de celui de genre, famille et enfant”, précise cette à activiste.
Jeanne SABITI de son côté dit être désorientée par ce que propose la députée nationale INAGOSI. “Ça m’oblige de faire plusieurs pas en arrière, jusqu’à l’argumentaire qui avait permis aux législateurs de l’époque de proposer la première ordonnance créant un Ministère chargé de la problématique de la famille, femme et enfant. Que devons-nous comprendre et dire : MISSION ACCOMPLIE??? ou
MISSION COMPLIQUÉE? »a-t-elle souligné.
Brigitte SHARADI de CSC partage également l’avis de l’activiste Annie BAMBE.
Pour elle, le Ministère du Genre est déjà un acquis pour les femmes.
« Luttons plutôt pour avoir un Gouvernement qui tient compte de la “parité”.
Pourquoi pas avoir un nombre élevé de femmes au prochain Gouvernement
C’est aussi possible », pense-t-elle.
Plusieurs organisations féminines et femmes leaders ne jurent que pour l’attribution du Ministère du genre qu’à une femme.
MMK