Les Journalistes congolais formés par le Centre Culturel Américain sur les fakes news et la désinformation sur internet

IMG-20231110-WA0017

Partager:

Un groupe de professionnels des médias en ligne de la République Démocratique du Congo, hommes et femmes, a été formé durant 3 jours par le Centre Culturel Américain sur la désinformation et les fakes news qui pullulent sur internet ces derniers mois.

En effet, du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2023, ces journalistes venus de différents médias de Kinshasa et de l’intérieur du pays, ont reçu, dans le cadre de la lutte contre la publication et le relai des mauvaises informations sur les médias en ligne ainsi que les réseaux sociaux, les stratégies et outils pouvant leur permettre de détecter les fausses informations publiées sciemment par certaines personnes ou groupe de personnes malveillantes avec des objectifs très souvent de nuire à une certaine communauté.

La formation a été donnée par visioconférence via la plateforme Zoom, par des formateurs se trouvant au Burundi et travaillant là-bas pour la plupart au sein de la représentation diplomatique américaine.

Les formateurs Cédrick IRAKOZE, Bella Lucia NININAHAZWE et NDAYISHIMIYE Aline, ont échangé avec les journalistes disséminés à travers plusieurs centres culturels américains en Afrique ( Rwanda, Burundi, RDCONGO , Congo Brazzaville, Gabon, Côte d’Ivoire, Kenya, Cameroun, Ghana et la République Centrafricaine ) sur la détection des fausses publications notamment des photos et vidéos, avec des légendes qui conduisent très souvent à des interprétations erronées de la vraie information. Les discours de haine sur les réseaux sociaux et médias en ligne ont été évoqués, ainsi que les préjugés et les conséquences dramatiques que ces publications peuvent avoir sur la société.

Les formateurs ont également outillé les journalistes présents à cette formation à être des bons FACTS CHECKERS, c’est-à-dire des personnes capables de détecter le vrai du faux, en leur expliquant comment procéder. Par exemple, il a été montré aux journalistes comment détecter les faux comptes réseaux sociaux notamment via la confrontation des détails de plusieurs comptes Facebook ou Twitter ayant le même nom : date de création, nombre d’abonnés, adresse mail ou numéro de téléphone.

À la fin de la formation, le média pourelle.info invité à cette activité a interrogé une participante sur ce qu’elle a retenu de cette formation. Dorcas NTUMBA BUKASA, journaliste à congoprofond.net, dit être satisfaite de 3 jours passés à cet endroit car au-delà de la formation universitaire ce genre d’initiative est une belle occasion pour les journalistes de faire un réseautage, et les thématiques abordées tombent à pic en cette période électorale en RDC :

‹‹ Il fallait vraiment qu’il y ait cette initiative pour enrichir notre background de journaliste. Étant professionnelle dans un média en ligne, nous faisons face tous les jours aux fakes news et désinformations lors du traitement de l’information. Et donc avec la formation reçue ici nous veillerons beaucoup plus à la vérification des informations, car étant en ligne, on a tendance à chercher à publier en premier, mais ici on a appris qu’être le premier à diffuser ne signifie pas forcément être le plus crédible. La crédibilité de l’information compte beaucoup ››, a-t-elle dit.

Tout en remerciant les organisateurs, Dorcas NTUMBA BUKASA souhaite que cette initiative soit perpétuelle et que se fasse aussi en présentiel avec les journalistes d’autres pays et non pas seulement en visioconférence.

Interrogée également par votre média, Belinda DONGO LUMINGU, directrice du Centre Culturel Bel Campus et membre de l’organisation de cette formation a dit sa grande satisfaction au déroulement de cet événement. Pour elle à l’approche des élections en RDC il est important de sensibiliser les médias, surtout les médias en ligne au vu de leur influence sur la population car ‹‹ une petite information mal partagée ou retransmise dans le mauvais sens ou mauvais contexte, peut embraser le pays, sachant que les Congolais aujourd’hui sont très friands des réseaux sociaux et donc il est important que les médias en ligne aient ces notions ››.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin