Les femmes du “Lobbying et Plaidoyer de Haut Niveau pour la parité en RDC”ont salué chaleureusement la nomination de Judith SUMINWA 

IMG-20240405-WA0013

Partager:

Elles avaient très bonne mine en ce mercredi 3 avril 2024 dans la matinée, jour où elles ont donné rendez-vous aux chevaliers de la plume pour exprimer leur joie à la suite de la nomination de Judith SUMINWA TULUKA par le Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, au poste de Premier Ministre, cheffe du gouvernement central. 

Elles, ce sont les femmes congolaises membres du Mouvement du “Lobbying et de Plaidoyer de Haut Niveau pour la Parité en RDC”. Ces dernières, venues très nombreuses au Restaurant 19 dans la commune de la Gombe, ont, via cette conférence de presse, salué cette nomination qui est une première en République Démocratique du Congo. C’est Marie Claire NKULU, une des femmes membres de cette structure qui a lu la déclaration du mouvement face aux journalistes :

‹‹ Mesdames et Messieurs de la Presse, Mesdames les membres du mouvement de Lobbying et Plaidoyer de Haut Niveau sur la Parité, nous sommes en ce jour très heureuses de pouvoir nous réunir dans la matinée de ce 3 avril 2024, dans ce beau cadre du restaurant 19 Royal Cadre, pour parler de l’actualité qui est très favorable aux femmes et jeunes filles. Il s’agit ici de la promotion du leadership féminin dont nous venons d’enregistrer un résultat majeur. En effet, la problématique de la promotion des droits des femmes remonte depuis des décennies en République Démocratique du Congo. Pour pouvoir matérialiser son engagement dans la promotion des droits des femmes, le pays a toujours ratifié des instruments juridiques internationaux, régionaux et sous régionaux››,  a-t-elle dit en citant ces instruments.

S’agissant de la parité, Marie Claire NKULU a fait savoir que cette disposition n’est pas un cadeau donné aux femmes, car pendant plusieurs années, après avoir ratifié les instruments juridiques internationaux sur l’égalité entre les hommes et les femmes, la RDC avait toujours discriminé les femmes dans la gouvernance politique et administrative, ce qui a poussé les organisations féminines à mener depuis plusieurs années des actions de lobbying, plaidoyers et pression auprès des décideurs politiques au parlement, aux différents dialogues comme à Sun City.

Dans cette adresse à la presse, Marie Claude NKULU a souligné que depuis l’arrivée de Félix TSHISEKEDI à la tête de la RDC, les lignes ont bougé très sensiblement et continue à bouger en faveur des femmes même si la parité n’a pas encore été atteint telle que prévue par la loi :

‹‹ Grâce au Champion de la Masculinité Positive, les femmes congolaises ont occupé des Hautes Fonctions notamment celles de l’Assemblée Nationale, de la Banque Centrale du Congo, de Vice Premier Ministre, de Directrice de Cabinet adjoint à la présidence etc. Ce qu’aucun Président de notre pays n’a jamais fait ››, a-t-elle dit.

Et d’ajouter : ‹‹ Nous exprimons notre profonde gratitude à son Excellence le Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui nous rendons nos hommages les plus déférents pour avoir entendu notre Plaidoyer en nommant son excellence Madame Judith SUMINWA TULUKA que nous célébrons ››, a-t-elle dit.

Une standing ovation a eu lieu dans la salle en l’honneur de la nouvelle cheffe du gouvernement en RDC. Pour conclure, Marie Claude NKULU a dit qu’elles espèrent voir cet élan se poursuivre dans la composition du gouvernement central et la nomination des mandataires publics.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin