Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Jeune Fillecélébrée le 11 octobre de chaque année, le « Collectif Vision Congo » présidé par Malicka MUKUBU a sensibilisé les élèves du lycée SHAUMBA, le mercredi 16 octobre 2024.
L’oratrice de cette conférence-débat a appelé ses hôtes à une utilisation responsable du téléphone portable et de l’internet en l’occurrence, surtout avec l’influence actuelle du réseau TikTok.
La Présidente du « Collectif Vision Congo » a à cette occasion, partagé son témoignage personnel : des erreurs, des moments sombres traversés et comment elle s’en est sortie. Tout cela a contribué à booster un peu plus les jeunes filles présentes dans la salle.
« Aujourd’hui nous sommes dans une société où la jeunesse a besoin de repères. Et comme je l’ai dit, la jeunesse est beaucoup plus influencée et captivée par le mauvais côté du réseau social TikTok, dont le phénomène Matalana (m’as-tu-vu) est en train de se développer de manière très rapide. Peu importe le chemin que nous empruntons, il faut être consciente que nous avons un témoignage et un héritage à léguer », a-t-elle souligné devant la presse au sortir de la salle.
Pour Malicka MUKUBU, il faut que des sensibilisations soient faites dans des écoles, universités et autres lieux qui rassemblent les jeunes pour rappeler à la jeunesse nos valeurs, à notre identité et à la culture africaine.
Les élèves présentes à cet évènement ont salué cette initiative de l’ONG « Allons-y les Filles » et du « Collectif Vision Congo ».
Après avoir entendu Malicka MUKUBU parler, ces jeunes filles se sont engagées à bien se comporter désormais et à présenter une image positive de la jeunesse congolaise, afin d’assurer leur devenir dans cette société aujourd’hui dépravée.
A noter que Malicka MUKUBU est une femme fortement engagée pour la cause de la jeune fille et des plus vulnérables depuis plusieurs années maintenant. Elle tient à leur épanouissement complet pour un avenir meilleur.
Dave NGONDE