«Les Congolais exposés au ténia à cause de la consommation d’aliments pas bien cuits», affirme le docteur Syntyche KIFUKIO

COPY_istock-1137422834-1725365638

Partager:

Le docteur Syntyche KIFUKIO, médecin à l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise lance un cri d’alarme à la population congolaise sur le danger qu’elle court en consommant des aliments pas bien cuits notamment des grillades comme la viande de porc. 

Selon ce médecin, la consommation de la viande de porc pas bien cuite, de surcroît faite sur des ustensiles de cuisine mal entretenues, expose les Congolais et Congolaises à des risques sanitaires. Ces derniers peuvent attraper la Neurocysticercose :

« La neurocysticercose est une infection parasitaire du système nerveux central causée par les larves du ténia porcin (Taenia solium). Dans le porc on peut facilement trouver le ténia, d’où la consommation de cette viande pas bien cuite, fait qu’ à la longue on finit par développer des pathologies entre autres le ténia.Cette maladie est grave et peut entraîner des complications neurologiques sévères. La Neurocysticercose se transmet en ingérant des œufs de ténia porcin , présents dans les fèces (Sédiment qui reste au fond d’un liquide trouble, après qu’on l’a laissé reposer. ndlr). Ces œufs peuvent se retrouver dans l’eau, les aliments ou sur les surfaces contaminées ››, a-t-elle expliqué.

Notons que les symptômes de la neurocysticercose peuvent varier en fonction de la localisation des kystes dans le cerveau. Certains patients peuvent ne présenter aucun symptôme, tandis que d’autres peuvent développer des maux de tête sévères, des crises d’épilepsie, des troubles visuels, des troubles du mouvement et des changements de personnalité.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin