Les arrêts de bus à nouveau remplis des véhicules ce mardi, après une paralysie de la ville Kinshasa suite à la grève des chauffeurs 

IMG-20230606-WA0016

Partager:

Ce mardi 06 juin 2023, Kinshasa retrouve son ambiance matinale habituelle.Taxis bus, taxi et moto taxi sont de nouveau visibles. 

« La grève des chauffeurs taxi est levée et les ASBL auteurs de ladite grève ont été instruites à la lever » a dit Jean Mutombo , vice président de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) dans les ondes de la radio Okapi.

En effet, l’option a été levée lundi 05 juin dans la soirée à l’issue de la rencontre entre le vice-Premier ministre de l’Intérieur, la police, le ministère provincial des Transports ainsi que la synergie des Associations des chauffeurs afin de trouver une solution aux revendications des grévistes. Ces derniers s’opposent aux tracasseries multiples et autres arrestations arbitraires dont ils sont victimes. 

Pour rappel, la journée du lundi 05 juin avait été paralysée à Kinshasa suite à cette grève. Ni taxis bus ou taxis n’ont circulé dans la capitale de la RDCongo.

C’était le règne des motos taxi dans les grandes artères de Kinshasa.

À certains endroits de la capitale , des pneus ont été brûlés par des jeunes notamment dans les communes de Selembao  et Bandalungwa. Certains chauffeurs taxis bus qui ont osé aller outre le mot d’ordre ont vu leurs véhicules vandalisés.

Des éléments de la Police Nationale Congolaise ont été déployés ce lundi 05 juin à certains endroits de la capitale pour éviter tout désordre.

Plusieurs femmes victimes de cette situation se sont plaintes car n’ayant pas pu exercer leurs activités quotidiennes surtout celles qui sont dans le secteur informel. 

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin