Léonnie KANDOLO contre les 500$ de la dot et s’oppose à la durée déterminée pour les fiançailles.

wp-1683826452859

Partager:

La proposition de loi portant révision du code de la famille touchant la dot, les fiançailles et la polygamie initié par le député Daniel MBAU déclarée recevable à l’assemblée nationale ne fait pas l’unanimité au sein des acteurs et actrices sociales.

L’activiste des droits humains Léonnie KANDOLO est totalement contre le montant de la dot fixé à 500$.

Répondant aux questions de POURELLE.INFO, elle a indiqué que cette décision des députés  contredit le code de la famille qui stipule que la dot doit etre fixé par chaque assemblée provinciale.

 » Les congolais attendent l’amélioration de leurs conditions des vies, et là on priorise la question de la dot… c’est pas normal. J’estime que 500$ est énorme pour beaucoup de congolais qui ne gagnent pas plus de 100$, comment vont-ils s’en sortir? S’est-elle interrogé. Pour elle, si les 500$ est à la porté des Kinois, c’est pas le cas en province… « Dites moi madame ceux qui sont à Ngandajika, Befale, Ituri au fin fond de la RDC qui n’ont jamais touché plus de 200$ ils ne vont jamais se marier? Les élus du peuple ne pouvaient pas faire passer cette loi » dixit Léonnie  KANDOLO.

Léonnie KANDOLO salue cependant la conservation des symboles coutumiers dans la dot, car selon elle, chaque pays garde ses symboles coutumiers qui sont très importants, surtout étant des africains.

Parlant de la durée des fiancailles qui est désormais fixée , Léonnie KANDOLO dit qu’on invente pas la roue. Ça ne se fait jamais dans aucun pays. 

Cette femme activiste demande à la Ministre du Genre, famille et enfant de miser sur la sensibilisation pour faire connaitre le code de la famille. La population n’a pas l’information, il faut le sensibiliser davantage, note-t-elle. 

Il y’a lieu de noter que le texte recevable de cette loi envoyé à la commission Politique, administrative et juridique, PAJ, donne la possibilité au conjoint de payer la dot au-delà de 500$ s’il en a les moyens.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin