Une femme comme cheffe du gouvernement italien. Cela pourrait se faire après le 25 septembre 2022 à l’issue des élections législatives anticipées qui se profilent. Cette femme pourrait être Georgia Meloni, dirigeante du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, qui est la favorite selon les premiers sondages consultés par le média Euronews. Cette dernière est apparue très déterminée le mardi 23 août 2022 pour lancer sa campagne. Prête à en découdre avec ses adversaires, elle a affirmé qu’elle n’a pas peur et qu’elle est prête à mener cette bataille.
‹‹ La question est, êtes vous prêts ? Cette nation est-elle prête à s’interroger sur les raisons pour lesquelles un mouvement comme Fratelli d’Italia fait parler de lui tous les jours dans les médias comme s’il était monstrueux, alors qu’il est à 25% dans les intentions de vote ? » a-t-elle demandé à ses partisans.
Georgia Meloni a fait un discours de près d’une heure pendant lequel elle s’est enflammée sur plusieurs sujets. Elle a parlé d’une Union européenne trop ambitieuse, l’immigration, et la crise énergétique accentuée par l’invasion russe en Ukraine.
Sa formation politique qui est à la fois xénophobe, libérale et sociale, et postfasciste était le seul parti d’opposition pendant le gouvernement d’union nationale de Mario Draghi qui a remis sa démission au Président de la république italienne Sergio Mattarella début juillet 2022, déclenchant la dissolution du Parlement.
Selon les analystes, le parti d’extrême droite de Georgia Meloni a le plus de chances de remporter les élections législatives, face aux candidats du parti démocrate ou du Mouvement 5 Étoiles.
Notez que les législatives en Italie auront lieu le 25 septembre 2022, ce qui laisse peu de temps aux candidats pour convaincre les italiens.
Dave Ngonde