Com Exkluziva

Leadership féminin : le Mouvement « Aimons le Congo » sensibilise les femmes

Le Mouvement « Aimons le Congo« , MAC en sigle, a organisé une conférence débat ce vendredi 26 mars à Kinshasa autour du thème « Le leadership citoyen et politique de la femme congolaise à l’ère de la Covid-19 ».

Différents intervenants se sont exprimés à l’occasion dont Maître Bruno Ngolo Kango et Docteur Marie Jeanne Mbokoko.

Le premier conférencier à intervenir est maître Bruno Ngolo Kango qui a eu un discours circonscrit aux aspects politiques et juridiques du leadership de la femme.

Il a premièrement fait la lecture des textes juridiques, histoire de permettre à la femme de connaître ses droits. Et en second lieu, il a fait un état des lieux de la participation de la femme congolaise dans les institutions publiques et a fait quelques recommandations en rapport à la lutte pour les droits de la femme.

« Il s’agit donc ici sur le plan international d’évoquer la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies. Cette résolution a été adoptée et reconnaît exclusivement les droits de femmes à jouer un rôle dans la réalisation de la paix et la sécurité internationale » a-t-il souligné au cours de son speech.

Pour chuter, il a rappelé à l’assistance que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions publiques, provinciales et locales et l’état est censé garantir la mise en œuvre de la parité homme femme dans les dites institutions, conformement à la constitution.

 » Femme, ose et affirme ton leadership partout où tu es « , Telle a été la pensée d’intérêt considérable pour la femme, relevée par la deuxième intervenante, Marie-Jeanne Mbokoko, médecin spécialisée en santé publique.

Pour elle, le rôle de la femme est immense dans la société et cela commence dans son foyer. En dépit de toutes ses responsabilités, la femme ne doit jamais oublier sa place surtout son rôle d’épouse.

‹‹ Lorsqu’on a osé, on fera en sorte de le mériter ››,

a-t-elle fait comprendre.

Pour votre gouverne sachez que le Mouvement « Aimons le Congo », est une Association sans but lucratif, créée le 30 juin 2020 après une analyse minutieuse de 60 années d’indépendance de la RDC.

Grâce Mayo

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières