Com Exkluziva

Leadership Féminin en RDC : Au delà de l’émergence, les lois doivent s’appliquer

La question du leadership féminin en RDC fait l’objet depuis quelques années de plusieurs colloques, conférences et débats sur les médias. Interrogée sur la question Léonnie kandolo, activiste pro démocratie, experte en Genre, gouvernance et ressources naturelles, estime que les femmes émergent en RDC, cela se voit en politique et dans beaucoup de domaines. Mais, cette dernière affirme qu’il faut l’application des lois pour booster encore plus cette dynamique.

‹‹ Plus il y aura des femmes mises en avant plus les jeunes auront des modèles auxquels s’identifier. Nous voyons que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a vraiment une vision de faire émerger les femmes et de les encadrer ››, a dit Léonnie kandolo.
Pour elle le plus grand frein c’est au niveau des partis politiques qui ne propulsent pas assez les femmes. Et malheureusement, les femmes expertes se trouvent beaucoup plus dans la société civile que dans les partis politiques :

‹‹ Souvent on ne sait pas très bien comment intégrer ces expertes parce que elles ne viennent pas de partis politiques, et je crois que ça c’est le travail également des partis politiques d’aller chercher les femmes compétentes pour que leurs partis aussi rayonnent mieux ››, a martelé l’activiste pro démocratie.

Par ailleurs, Léonnie Kandolo conseille aux jeunes femmes et filles congolaises de prendre conscience et de faire un travail dans lequel elles s’épanouissent.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières