Le thé, l’une de plus anciennes boissons la plus consommée au monde après l’eau, mais moins par les femmes en RDC

IMG-20230522-WA0028

Partager:

Comme chaque année, la Journée mondiale du Thé est célébrée le 21 mai. Instaurée par l’ONU, cette journée est l’occasion de célébrer la culture et la consommation du thé, l’une des boissons les plus populaires dans le monde entier… mais pas seulement. Cette journée est également l’occasion de songer aux enjeux environnementaux et il nous a paru important de souligner que le 21 mai est également centré sur l’aspect écologique de la production et de la consommation du thé, ainsi que sur ses bienfaits pour la santé.

En RDC, la consommation de thé n’est pas régulière . Nous en avons eu la preuve en interrogeant certaines mères de famille.

Pour ces femmes, de nos jours c’est plus le fufu (semoule de manioc cuite en pâte puis découpée en forme ovale, ndlr) qui passe en premier. Plusieurs personnes préfèrent manger copieusement le matin plutôt que de prendre du thé. La raison est si simple, elles ne se rassasient pas en prenant du thé le matin et ne peuvent pas tenir longtemps sans manger en ne prenant que le thé . Par contre, quand elles mangent autre chose à la place, du fufu notamment, leurs journées sont assurées.

Certaines mères pensent que la moindre consommation de thé est due à la manière dont elles ont été élevées, « c’est pas dans notre culture de prendre du thé régulièrement surtout pour des familles en difficulté fin. Nous préférons manger le matin pour assurer la journée et si le thé n’est pas vraiment consommé en RDC, c’est aussi par manque des moyens pour certaines familles » a expliqué Lydie TSHISALU BISHAMARA.

Voici l’une des raisons qui a poussé les nations unies à instaurer la Journée mondiale du thé: Une journée consacrée à la sensibilisation du public à l’importance de la durabilité dans la production et la consommation du thé. Les consommateurs peuvent prendre des mesures pour soutenir une production du thé durable en choisissant des marques de thé qui ont des pratiques écologiques, un sourcing naturel et une échelle humaine.

La consommation de thé est très importante pour la santé. 

Le thé joue ainsi un rôle très important dans le corps humain. Il a un effet favorable sur le risque de maladies cardiovasculaires. Le fort pouvoir antioxydant du thé pourrait réduire l’oxydation du mauvais cholestérol. Ce sont principalement les catéchines, une famille de polyphénols contenus dans les feuilles de thé, qui confèrent ce pouvoir antioxydant.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin