Le secteur immobilier représente une industrie en pleine expansion, surtout à Kinshasa et dans les grandes villes de la RDC. La prolifération des immeubles soulève des questions cruciales sur la gestion de ce secteur, la situation des propriétaires, et le rôle de l’État en tant que propriétaire du sol et du sous-sol.
Pour approfondir ce sujet, Antoinette NTUMBA MANGALA, Directrice Générale de Carré IMMO, fut l’invitée spéciale du journaliste Jean-Marie KASSAMBA, présentateur de l’émission à succès “JMK Today”, sur la chaîne télé “Télé 50”.
D’entrée de jeu, Antoinette NTUMBA a brossé son parcours professionnel riche. Avec une formation en comptabilité, elle a d’abord travaillé dans de grands groupes avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Après plusieurs tentatives, elle a compris que l’immobilier était un domaine où elle pouvait exceller.
‹‹ Je me suis renseignée et j’ai réalisé qu’il y avait des opportunités dans l’immobilier. Je voulais acheter sans dépenser de l’argent que je n’avais pas ››, a-t-elle expliqué.

Sa détermination l’a poussée à se former, notamment en droit immobilier et urbanisme, pour acquérir les compétences nécessaires. Digne fille de la République Démocratique du Congo, de son retour à Kinshasa, Antoinette NTUMBA a souligné que, contrairement à la France où le secteur est très réglementé, l’immobilier à Kinshasa est souvent géré de manière informelle.
‹‹ La plupart des agents immobiliers ne sont pas formés, ce qui crée des problèmes pour les consommateurs ››, a déclaré l’invitée de JMK.
Pour remédier à cette situation, elle travaille à la mise en place d’une fédération immobilière au Congo, qui vise à encadrer les agents, les former et améliorer leurs compétences.
‹‹ C’est dans l’intérêt de tous, y compris de l’État. Une montée en compétence des agents immobiliers pourrait contribuer à l’émergence d’une classe moyenne ››, a-t-elle affirmé.
Pour elle, la formation est au cœur de la vision de Carré IMMO. Antoinette MANGALA NTUMBA a insisté sur la nécessité de former les agents immobiliers pour qu’ils puissent mieux accompagner les consommateurs, telle est la spécificité de Carré IMMO.

‹‹ Nous voulons leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils puissent bien servir leurs clients et éviter les litiges ››, a-t-elle déclaré.
Par la même occasion, le numéro 1 de Carré IMMO a fait savoir que sa société ne se limite pas à la vente de biens immobiliers, l’entreprise s’inscrit dans un processus d’accompagnement et de conseil, visant à transformer le paysage immobilier congolais.
Signalons que l’interview de la Directrice Générale de Carré IMMO, Antoinette MANGALA NTUMBA met en lumière les défis et les opportunités du secteur immobilier à Kinshasa. Avec des initiatives comme celle de Carré IMMO, l’avenir de l’immobilier en République Démocratique du Congo semble prometteur, à condition de continuer à investir dans la formation et la professionnalisation du secteur.
Christian MUKAYA