‹‹ Le parcours de Nelson MANDELA sur terre a un impact indestructible et ne connaît  point de date de péremption ››, dixit Oida DIBU

wp-1690226199745

Partager:

Le 18 juillet, date à laquelle la planète célèbre la journée internationale de Nelson MANDELA, ancien président Sud-Africain et Prix Nobel de la Paix. Quelques femmes et filles de Kinshasa ont été interrogées sur le souvenir qu’elles gardent de ce grand homme panafricaniste et combattant de la liberté et des droits humains.

Oida DIBU La Matilda, journaliste et étudiante à l’Université de Kinshasa a fait savoir qu’il y a encore quelques années, elle ne le connaissait pas vraiment mais ce sont les écrits qui lui ont imposée à  découvrir Nelson MANDELA :

‹‹ Ses traces ont un impact indestructible et ne connaissent point de date de péremption. En ce jour de 18 juillet où il est né, mes hommage sont adressés à sa mémoire, lui, le héros de l’Afrique ››, a-t-elle dit.

Notez que Nelson MANDELA fut le premier Chef d’État de race noire de l’histoire de l’Afrique du Sud. Il est l’un des symboles de la lutte pour les droits de l’homme dans le monde. Un homme dont le dévouement à la liberté de son peuple était sa priorité. Ce dernier a inspiré les défenseurs de droits de l’homme de partout dans le monde à pouvoir s’engager dans le combat pour le respect et la restauration des droits de l’homme, surtout lorsqu’ils sont intentionnellement violés.

La journée de Nelson MANDELA « Mandela day » est célébrée dans le monde entier, car elle symbolise la lutte contre le racisme et pour la paix.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin