Désormais toute activité non culturelle est interdite au sein du Musée National de la République Démocratique du Congo, situé sur le boulevard triomphal dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Ceci fait suite à la décision prise par Yolande ELEBE Ma NDEMBO, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines.
En effet, le Musée National du Congo était devenu un espace de location pour les fêtes d’anniversaire, de baptême, de mariage, mais aussi pour les cérémonies funéraires, réunions des partis politiques, kermesses et autres rassemblements non cultuel .
En claire, les activités non culturellles au Musée National prenaient de l’ampleur, occasionnant parfois des désordres monstrueux qui impactaient souvent négativement sur l’organisation de différents programmes dans cet espace culturel.
Signalons que cette décision de la ministre de la culture, arts et patrimoines est arrivée après une descente brusque sur terrain le week-end du 10 au 11 août 2024, où la patronne du secteur culturel en RDC a rappelé au directeur général du Musée les missions et les responsabilités de ce haut lieu de conservation des valeurs congolaises.
Ézéchiel NGAMANIA