“L’autonomisation de la femme et le leadership féminin” au centre de la 1ere édition de “Mwasi Ya Motuya”

IMG-20240406-WA0002

Partager:

Malgré la forte pluie qui s’est abattue dans l’après-midi du dimanche 31 Mars 2024 à Kinshasa, la première édition de la rencontre socio-culturelle “Mwasi Ya Motuya” organisée par la “Fondation Lutumba” s’est tenue comme prévue à 17 h à l’hôtel Baobab dans la commune de Lingwala devant plusieurs femmes et quelques hommes dans une ambiance conviviale.

Lors du mot de circirconstance, Gustave LUTUMBA, président de la “Fondation Lutumba” a remercié les femmes qui ont fait le déplacement en cette journée pluvieuse, ensuite il a donné les raisons de cette rencontre : ‹‹ Nous remercions les femmes qui ont laissé leurs multiples occupations  pour venir clôturer avec nous le mois dédié aux droits des femmes. Vous ne sortirez pas comme vous êtes entré ici, nous avons prévu des astuces pour vous rendre véritablement une « Mwasi ya Motuya ››, a-t-il dit.

Après ce moment, place aux interventions des consultants du jour. La Première intervenante, Chanel NUPIA, Juriste et Activiste des droits des femmes, a parlé du sous-thème “autonomisation de la femme et le leadership féminin”, elle a ainsi amorcé son exposé en soulevant les défis auxquels sont confrontées toutes les femmes et les a boosté avec des paroles qui peuvent déclencher l’autonomisation et le leadership féminin : Les femmes étouffent leur côté de leadership par manque de vision et d’estime de soi ; une femme doit à un certain niveau éviter de dépendre totalement des poches des gens ››, dit-elle.

Par ailleurs, la première intervenante a appelé les hommes à faciliter le leadership féminin en épinglant le cas des certaines religions ou organisations qui ne permettent pas à la femme d’être en avant plan. 

Le deuxième intervenant, Gyslain Samuel KADIMA, prédicateur et écrivain, a exposé avec le sous- thème “l’émancipation de la femme, un frein pour le développement ? Avantages et Inconvénients”, il a expliqué son thème en faisant savoir que les problèmes liés à l’émancipation de la femme ont commencé depuis les civilisations anciennes, la mauvaise interprétation de la Bible par d’autres personnes ont donné naissance à la chosification de la femme : ‹‹ La femme a été créée primordialement pour résoudre les soucis de l’homme, que ce soit au niveau conjugal ou sociétal, c’est pourquoi il faut remettre la femme dans le principe divin ››, a-t-il déclaré.

La troisième et dernière intervenante, Hornella MUMBELA, coordonnatrice de la structure Équateur Magazine et experte sur les questions de la population, a éclairé la lanterne du public sur le sous- thème “Femme, force motrice pour un Congo paisible et paritaire”, elle a parlé de l’apport de la femme pour le développement du pays, en insistant qu’il y a des femmes qui ont travaillé plus que les hommes même au gouvernement sortant, à l’instar de Ève Bazaiba :

‹‹ Une femme force motrice est une personne éducative, porteuse des solutions, c’est un être qui a des atouts ››, a-t-elle martelé.

Signalons qu’après ces interventions, Gustave LUTUMBA, président de la Fondation LUTUMBA a donné quelques médailles du Prix“Mwasi ya Motuya, à quelques femmes qui ont fait preuve debravoure et persévérance dans l’exercice de leur domaine.

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin