Com Exkluziva

Lauréate Prix Nobel de la Paix 2021 : Qui est la journaliste Maria Ressa?

Maria Ressa, la journaliste philippino-americaine a été désignée Prix Nobel de la paix 2021 en compagnie du journaliste russe Dmitri Mouratov, pour leurs efforts visant à défendre la liberté d’expression dans leur pays. Mais qui est Maria Ressa ? Quel est son parcours ? La rédaction de Pourelle.info vous dresse un mini portrait de cette femme.

Maria Ressa est une journaliste et essayiste philippino-americaine, elle est à la fois directrice générale et rédactrice en chef de « Rappler », un réseau social d’actualités. Elle est née le 2 octobre 1963 à Manille, capitale des Philippines, un pays archipel situé au Sud de l’Asie.

Maria Ressa travaille comme journaliste en Asie depuis près de 30 ans, elle a été en charge du bureau de CNN de Manille entre 1987 et 1995 puis de Jakarta entre 1995 et 2005. Elle est l’auteure de plusieurs livres dont Seeds of Terror, le compte d’un témoin oculaire, qui parle de Al-Qaeda, publié aux éditions Free Press en 2003.

De 2005 à 2011, elle a été à la tête de ABS-CBN News and Current affairs, la plus grande plateforme d’actualités des Philippines dont elle a redéfini la direction stratégique avec une équipe de plus de 1000 journalistes.

Maria Ressa a figuré sur la liste des Personnalités de l’année 2018 du magazine Times avec d’autres journalistes du monde luttant contre les fausses informations. Le 13 février 2019, elle est arrêtée pour « cyberdiffamation ».

Étant une des voix critiques contre le président philippin Rodrigo Duterte, son arrestation a été perçue par la communauté internationale comme un acte politique à l’initiative du gouvernement.

En Octobre 2021, conjointement avec Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de la Novaïa Gazeta, Maria Ressa, la journaliste de 58 ans reçoit le prix Nobel de la paix pour sa lutte contre les impunités dans son pays les Philippines mais aussi pour la défense du droit et l’accès à l’information dans le monde.

Notez que Maria Ressa a également participé à de nombreuses initiatives internationales visant à promouvoir la liberté de la presse dans le monde.

Hornella Ngonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières