Lancement par JEMA’H Association et l’ONGDH “Mouvement Alerte” des activités sur le renforcement de l’éducation des jeunes de Kinshasa pour le mois de mars 2024

WhatsApp-Image-2024-03-06-at-16.31.42

Partager:

C’est au Centre PACOM, situé au numéro 18 de la 10e rue dans la commune de LIMETE que JEMA’H Association et l’ONGDH “Mouvement Alerte” ont organisé un atelier pour le lancement officiel de leurs activités basées sur le renforcement de l’éducation des jeunes sur la gestion de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire, par la sensibilisation avec la Bande dessinée “KANTU, fierté des jeunes” et via un Podcast de femmes intitulé “À TOI LA PAROLE”.

Comme la coutume l’exige, cet atelier a démarré avec l’hymne national de la République Démocratique du Congo, le Debout Congolais, puis la présentation de l’ONGDH Mouvement Alerte et de JEMA’H Association.

La secrétaire exécutive de l’ONGDH “Mouvement Alerte” a signifié que ledit mouvement  est une association de promotion et de défense des droits économiques, sociaux et culturels qui mène des actions contre les Violences Basées sur le Genre, contre les exploitants des mineurs dans les zones minières et favorise la promotion de la santé sexuelle de la reproduction dans les provinces de Kinshasa, Kasaï Central, Maniema, Nord et Sud Kivu, Lualaba et dans la Tshopo.

Laeticia MWABILA, coordonnatrice de JEMA’H Association a elle aussi présenté sa structure  tout en donnant également les motifs qui l’ont poussés à créer cette association :

« JEMA’H Association a été créée en 2015, suite aux problèmes que les femmes et les filles rencontrent. Il était question de promouvoir les droits de la femme, l’aider à prendre la parole surtout en public. Et pour y arriver nous travaillons sous 4 axes à savoir : l’éducation entrepreneuriale, environnementale, la santé sexuelle et la reproduction ainsi que sur les Violences Basées sur le Genre », a-t-elle dit.

Après la présentation de ces deux associations, Anytha TSHILANDA,  chargé des projets ONGDH Mouvement Alerte a donné le go de la seconde partie qui a été consacrée à la présentation des projets à savoir : “KANTU fierté des jeunes” et du podcast “A TOI LA PAROLE”.

Présentant à l’assistance le projet “KANTU fierté des jeunes”, Anytha TSHILANDA a fait savoir que le projet a été conçu sur les tabous constatés au sein de la société africaine et congolaise en particulier. Et il a pour but de promouvoir la masculinité positive:

« Quand nous avons écrit cette bande dessinée, nous voulions commencer par les élèves, leur apprendre que la menstruation, appelée communément règles, n’est pas une honte, ni une malédiction pour les femmes mais c’est plus tôt quelque chose de sain. Dans l’ouvrage vous allez voir comment nous avons illustré cela avec KANTU, un garçon qui a sensibilisé son père, ses amis sur les règles des filles », a-t-elle dit.

Cette présentation du projet KANTU a été accompagnée d’une scénette, jouée pour illustrer de quelle manière, les hommes doivent agir lorsque les femmes sont dans la période de menstruation.

Dans le même ordre d’idée, Laetitia MWABILA a elle aussi présenté à son tour le projet “À TOI LA PAROLE”, qui est un projet des émissions radio et télé qui donne à la femme un espace pour s’exprimer :

« À TOI LA PAROLE, est un Podcast féminin audio et audiovisuel qui peut être téléchargé sur internet et transféré sur un téléphone portable. C’est une initiative de femmes pour les femmes, c’est une émission qui donne la parole à celles qu’on entend peu. Elle fait la promotions des droits  fondamentaux des femmes, et de l’égalité civique et économiques, de lutte contre les discriminations et des violations à l’égard des femmes », a-t-elle relaté.

Il sied de souligner que le but visé par ces associations via les activités qu’elles ont lancées avec l’aide Financier du Centre Carter-Affaires mondiales du Canada, est que le gouvernement congolais et les bailleurs des fonds puissent s’approprier le renforcement de l’éducation des jeunes.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin