C’est depuis la nuit du 23 au 24 mars 2023 que le gouvernement congolais a été réaménagé. Le nouveau gouvernement Sama Lukonde 2 compte plus ou moins 32% des femmes. Ceci a été un motif de satisfaction pour l’activiste congolaise Caroline Norah Pindi qui l’a fait savoir à votre média :
« Nous sommes de plus en plus satisfaites parce que nous remarquons les avancées et la volonté que fait montre le chef de l’Etat à faire arriver à respecter l’égalité des sexes en RDC. Je suis agréablement surprise et je félicite toutes les femmes nommées ministres. Et pour celles qui sont parties je leur demande de continuer à travailler de là où elles sont, qu’elles impactent davantage. Que chacune à son niveau puisse exceller de manière à ce que la femme puisse être reconnue, que la main-d’œuvre de la femme soit reconnue, que l’intelligence de la femme puisse être vue parce que les femmes sont intelligentes. Mais on a besoin de voir les femmes travailler pour prouver ce qu’elles ont et ce qu’elles sont » a-t-elle dit.

La présidente de l’ASBL “Milles et un espoir » Caroline Pindi remercie également le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo et lui demande de travailler jusqu’à arriver à obtenir la parité en ce qui concerne le nombre des femmes au gouvernement, aller même à 60% de représentativité des femmes. Cette dernière a par ailleurs souligné que quand on veut trouver les femmes intelligentes, compétentes, capables on doit chercher et on va trouver.

« Le chef de l’Etat a cherché et a trouvé les femmes compétentes à placer aux postes de direction » a-t-elle conclu.
Pretty NZAZI