La Réunion du Comité de conjoncture économique annonce la baisse du volume des exportations des produits miniers.

C’est au cours de la réunion du comité de conjoncture économique du mercredi 14 Avril que le ministre sortant des Mines, Willy Kitobo, a présenté la note du secteur minier sous la direction de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre sortant.

Il ressort de cette rencontre que le volume des exportations des produits miniers a diminué, entraînant, la baisse de la redevance minière.

La ministre sortante du Plan précise en disant qu’en ce qui concerne le secteur minier, au cours de la période sous revue, les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
«Nos services ont indiqué une diminution du volume des exportations des produits miniers avec comme conséquence la baisse de la redevance minière qui était de 16 millions 462.429,47$ la semaine passée et à 13 millions 8 milles 287,95 USD la semaine dernière», a-t-elle souligné.

Les membres du comité de conjoncture économique ont également noté l’augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC à l’exception du cobalt et manganèse.

Willy Kitobo, ministre des Mines sortant, a informé les membres du comité de conjoncture économique de la suspension du  Chef de division des mines et géologie de la province du Lualaba. Il a chargé le Secrétaire général aux mines afin de procéder à l’ouverture d’une enquête approfondie. 

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Gisèle Ndaya Luseba : Mokambi ya basi
Anny Modi : Mobundeli ya basi
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières