Après sa nomination à la tête du gouvernement, une citoyenne congolaise a adressé une lettre ouverte à la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA pour la conseiller dans sa mission de développement, du changement et du progrès de la République Démocratique du Congo.
Connaissant les grands défis qu’aura à affronter la nouvelle première ministre de la République Démocratique du Congo, Gloria DJOKO veut l’aider à peaufiner quelques stratégies face aux différents problèmes qui l’attendent.
Inspirée par le parcours et la personne de SUMINWA TULUKA, Gloria DJOKO, qui est conférencière et présidente d’une ONG, a rappelé à la nouvelle locataire de la primature que beaucoup des femmes voudront désormais prendre exemple sur elle.
Elle lui a également proposé quelques préalables parmi lesquels la politique en lui faisant savoir que ce secteur demeure l’une des activités humaines les plus difficiles :
‹‹ La politique demeure l’une des activités humaines les plus difficiles. Dans la politique se bousculent intérêts , convictions, conflits, alliances, amitiés, haines, coopération, pression, calculs, structure de pouvoir et pathologie institutionnelle. La réussite n’est toujours pas évidente, elle coûte et est fragile ››, a-t-elle dit.
Gloria DJOKO ne s’est pas limitée aux préalables elle a également soulevé des points effectivement sensibles de la maladie dont souffre la RDC. Il s’agit des défis majeurs entre autres: Avoir des bons collaborateurs, l’insécurité, l’économie, lutter contre la pauvreté et bien d’autres choses.
Gloria DJOKO a fait savoir qu’elle a la conviction qu’avec le savoir faire de Judith SUMINWA TULUKA, le gouvernement de la République Démocratique du Congo surmontera les différents défis auxquels est confronté le pays.
Germaine BAKAMBANA