“La parité en RDC” a été débattue au cours d’une rencontre de lobbying de haut niveau avec les femmes leaders Congolaises

IMG-20240205-WA0022

Partager:

Plusieurs femmes leaders de la République Démocratique du Congo se sont réunies le dimanche 4 février 2024, au “restaurant 19” dans la commune de la GOMBE à Kinshasa dans une rencontre de “Haut Lobbying pour la parité ( égalité Homme-Femme ) en RDC”. 

Modérée par Chantal YELU MULOP, Coordinatrice du Service Spécialisé du Chef de l’Etat, en charge de la jeunesse, lutte contre les Violences Faites aux Femmes et traite des personnes, cette rencontre fut un échange d’idées sur la continuité du combat de la femme congolaise, celui d’être traitée à l’égal de l’homme.

Durant plus de 3 heures, ces femmes leaders ont échangé via 3 panels sur plusieurs thèmes liées au combat de la parité en République Démocratique du Congo, et notamment le faible taux de pourcentage des femmes élues députées et conseillères municipales lors des élections générales de décembre 2023, mais aussi la sécurité des femmes dans tout le pays notamment dans l’Est de la RDC.

Parmi les panelistes il y avait notamment Acacia BANDUBOLA, ancienne ministre de l’économie, nouvelle députée élue et un des membres de l’équipe de campagne de Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO en 2023. Elle a notamment souligné son passage au ministère de l’économie où elle avait réussi à faire baisser le prix du carburant, ce qui a eu un impact positif sur le prix des denrées alimentaires notamment.

Il a été demandé également aux femmes de s’unir, de se lever comme une seule personne, oublier tous les clivages politiques, marcher avec une seule cause, celle de la femme, parler d’une seule voix, réfléchir sur comment faire pour se retrouver dans les postes de prise de décision.

Belinda LUNTADILA, rappelant ce qui a eu lieu à Sun City en 2002, a suggéré à la salle de ‹‹bloquer virtuellement ›› les choses s’il y a moins de femmes dans les postes de nomination dans le prochain gouvernement et les entreprises publiques.

Les femmes ont fait savoir qu’elles ont le droit de gérer le pays comme les hommes, et ces derniers doivent le savoir.

La parole a été aussi donnée à la composante jeune fille, représentée par la jeune activiste Dorcas BWALELO. Celle-ci a évoqué les difficultés de jeunes filles en RDC, en martelant sur la formation et surtout le mentoring des jeunes filles de la part des femmes leaders, ministres, députés etc. Elle a demandé aux jeunes filles de s’approcher de celles qui ont déjà fait des pas en avant pour apprendre davantage.

Parmi les femmes présentes issues de différentes plateformes politiques, entrepreneuriales, ou société civile l’on a noté aussi Julienne LUSENGE, Grâce LOLA,Carine KANKU, Élodie NTAMUNZINDA, Dominique MUNONGO INAMIZI, Patricia MAISHA et bien d’autres.

La rencontre s’est terminée dans une ambiance Bonenfant avec un dîner notamment.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on ““La parité en RDC” a été débattue au cours d’une rencontre de lobbying de haut niveau avec les femmes leaders Congolaises

  1. Nous soutenons l’initiative de ces femmes leaders congolaises de continuer la lutte pour la promotion de leurs droits fondamentaux. A l’heure actuelle, la place de la femme n’est plus limitée à la cuisine ni aux champs, mais la femme doit être la vraie partenaire de l’homme dans toutes les instances de prise des décisions. L’ONG RIDI (Réseau d’Investissement pour le Développement Intégral) qui est une Organisation de Défense des Droits des Femmes et des filles demande aux gouvernants de prendre en compte les revendications des femmes dans la perspective de promouvoir l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin